Innovation

Rennes combat le cancer avec l’IRM-Linac

Fin 2023, Rennes a mis en service une IRM-Linac Elekta Unity en radiothérapie. Les manipulateurs qui travaillent sur la machine ont fait une mise à jour de leurs connaissances en IRM et se sont familiarisés avec leur nouveau workflow. Depuis peu, le service breton s'est lancé dans le gating pour traiter les lésions mobiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Nous avons fait des formations pour reprendre les bases de l’IRM. Nous avions appris cela à l’école lors de notre formation initiale mais il y avait quelques oublis, donc on a dû réactualiser nos connaissances », indique Kevin Bertin. © Centre Eugène-Marquis

À Rennes, le service de radiothérapie du centre de cancérologie Eugène-Marquis s’est doté depuis sept mois d’une IRM-Linac Elekta Unity 1,5 T. Le premier patient est passé sur la machine fin novembre 2023, et depuis l’équipe du service traite quatre patients par jour sur cette machine. « C’est un appareil deux-en-un, doté d’une IRM - comme celle que l’on peut retrouver dans un service d’imagerie diagnostique - et d’un accélérateur de particules pour délivrer le traitement », explique le MERM Kevin Bertin. Grâce à cette innovation en radiothérapie, les équipes médicales et paramédicales peuvent visualiser en détails les organes et les tissus mous, notamment la prostate, le col de l’utérus, l’endomètre, etc…

Le service expérimente le gating

Sur cet équipement, les traitements sont longs « mais bien tolérés » : en moyenne 45 minutes pour traiter une prostate de traitement. « Avec le gating, on traite des lésions plus mobiles, notamment le rein et le foie, ajoute Kevin Bertin. Ces séance

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Mai

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.

7:30

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR