Innovation

Rennes combat le cancer avec l’IRM-Linac

Fin 2023, Rennes a mis en service une IRM-Linac Elekta Unity en radiothérapie. Les manipulateurs qui travaillent sur la machine ont fait une mise à jour de leurs connaissances en IRM et se sont familiarisés avec leur nouveau workflow. Depuis peu, le service breton s'est lancé dans le gating pour traiter les lésions mobiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Nous avons fait des formations pour reprendre les bases de l’IRM. Nous avions appris cela à l’école lors de notre formation initiale mais il y avait quelques oublis, donc on a dû réactualiser nos connaissances », indique Kevin Bertin. © Centre Eugène-Marquis

À Rennes, le service de radiothérapie du centre de cancérologie Eugène-Marquis s’est doté depuis sept mois d’une IRM-Linac Elekta Unity 1,5 T. Le premier patient est passé sur la machine fin novembre 2023, et depuis l’équipe du service traite quatre patients par jour sur cette machine. « C’est un appareil deux-en-un, doté d’une IRM - comme celle que l’on peut retrouver dans un service d’imagerie diagnostique - et d’un accélérateur de particules pour délivrer le traitement », explique le MERM Kevin Bertin. Grâce à cette innovation en radiothérapie, les équipes médicales et paramédicales peuvent visualiser en détails les organes et les tissus mous, notamment la prostate, le col de l’utérus, l’endomètre, etc…

Le service expérimente le gating

Sur cet équipement, les traitements sont longs « mais bien tolérés » : en moyenne 45 minutes pour traiter une prostate de traitement. « Avec le gating, on traite des lésions plus mobiles, notamment le rein et le foie, ajoute Kevin Bertin. Ces séance

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR