Angioscanner

Placer les bras le long du corps permettrait de réduire la dose de rayonnements

Ce positionnement permet d'optimiser la dose de rayonnement tout en améliorant la qualité d'image lors d'un angioscanner à faible dose de l’aorte et de la carotide cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/07/25 à 7:00, mise à jour le 28/07/25 à 10:43 Lecture 1 min.

Dans le groupe évalué avec la position des bras le long du corps (groupe B), la qualité d’image subjective était significativement supérieure à celle du groupe A (p < 0,05), rapportent les chercheurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d’une étude présentée dans la revue BMC Medical Imaging, des chercheurs chinois ont analysé l'impact de la position des bras du patient pendant un examen d'angioscanner (CTA) à faible dose [1]. Ils concluent que le placement des deux bras le long du corps permet de réduire efficacement la dose de rayonnement tout en maintenant la qualité d’image. « Cela nous permettra d’évaluer de manière exhaustive les maladies artérielles aortiques, carotidiennes et cérébrales avec une dose de rayonnement plus faible et une meilleure qualité d’image, ce qui donnera à l'angioscanner une perspective d’application plus large dans l’évaluation clinique des maladies polyvasculaires », avancent-ils.

Bras levés vs bras le long du corps

Cette étude rétrospective monocentrique a inclus 185 patients entre janvier 2022 et août 2023. Tous avaient passé un examen d'angioscanner de l’aorte carotidienne cérébrale à faible dose, avec suspicion clinique de syndrome aortique aigu. L’équipe a ensuite compar

Il vous reste 56% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Wang M, Zheng C, Yang L, et al (2025) Impact of arm position on low dose dual-source CT one-step aortic and cerebral-carotid artery angiography image quality and radiation dose. BMC Med Imaging 25 : 198. https://doi.org/10.1186/s12880-025-01742-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR