Radioprotection

Un arrêté révise les modalités de calcul des doses efficaces et équivalentes de rayonnements ionisants

Un arrêté du 16 novembre intègre notamment des valeurs de dose efficace engagée par unité d’activité incorporée de chaque radionucléide ingéré ou inhalé fixées par la Commission internationale de protection radiologique (CIPR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/23 à 7:00 Lecture 1 min.

Ce nouvel arrêté entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et abroge l’arrêté du 1er septembre 2023 sur le même thème (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Avis aux dosimétristes, physiciens médicaux, PCR et, plus généralement, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale : un arrêté signé le 16 novembre 2023 par le ministre de la transition énergétique actualise les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et abroge l’arrêté du 1er septembre 2023 sur le même thème.

Le calcul de la dose efficace

L’annexe I définit les modalités de calcul de la dose efficace reçue par un individu, qui correspond à « la somme des doses efficaces résultant des expositions externe et interne aux rayonnements ionisants ». Ces modalités et les définitions associées ne changent pas par rapport au précédent texte.

Des facteurs de pondération modifiés

L’annexe II fixe les définitions et les méthodes qui sont utilisées pour les calculs de la dose efficace et de la dose équivalente résultant d’une exposition externe. Parmi les

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR