Bonnes pratiques

Optimiser les doses de rayons X lors des procédures de RI pédiatrique

Au Congrès européen de radiologie (ECR), le radiologue Kevin Fung a présenté les fondamentaux et les particularités de l’optimisation lors des procédures de radiologie interventionnelle pédiatrique. Il a notamment rappelé l’importance de justifier les actes, d'optimiser et de surveiller les doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/25 à 7:00, mise à jour le 07/04/25 à 9:31 Lecture 2 min.

« Les questions à se poser sont, est-ce que la procédure est nécessaire, quels sont les bénéfices supplémentaires, et est-ce qu'on peut le faire sans la radiation ? », questionne Kevin Fung. © Carla Ferrand

Lors d’une session du congrès de l’ECR à Vienne en Autrice dédiée à la radioprotection pédiatrique en imagerie, Kevin Fung, radiologue interventionnel pédiatrique à l’hôpital pour enfants malades, Sickkids, à Toronto (Canada) a présenté les fondamentaux et les particularités de l’optimisation des doses de rayonnement ionisant chez les enfants subissant des procédures de radiologie interventionnelle (RI).

Une gestion pour assurer la sécurité des patients

Lors des procédures de RI, la gestion de la dose est primordiale afin d’assurer la sécurité des jeunes patients lors de la procédure d’imagerie en minimisant les risques liés aux rayonnements ionisants. En effet, des examens d’imagerie tels que les angiogrammes, nécessitent des doses de rayonnement « extrêmement élevées », avec des risques réels pour le patient, affirme l’orateur. « On doit s’assurer que le patient ne reçoive pas de radiations excessives, et que la procédure se déroule en sécurité », rappelle-t-il.

Justification et o

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR