Bonnes pratiques

Optimiser les doses de rayons X lors des procédures de RI pédiatrique

Au Congrès européen de radiologie (ECR), le radiologue Kevin Fung a présenté les fondamentaux et les particularités de l’optimisation lors des procédures de radiologie interventionnelle pédiatrique. Il a notamment rappelé l’importance de justifier les actes, d'optimiser et de surveiller les doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/25 à 7:00, mise à jour le 07/04/25 à 9:31 Lecture 2 min.

« Les questions à se poser sont, est-ce que la procédure est nécessaire, quels sont les bénéfices supplémentaires, et est-ce qu'on peut le faire sans la radiation ? », questionne Kevin Fung. © Carla Ferrand

Lors d’une session du congrès de l’ECR à Vienne en Autrice dédiée à la radioprotection pédiatrique en imagerie, Kevin Fung, radiologue interventionnel pédiatrique à l’hôpital pour enfants malades, Sickkids, à Toronto (Canada) a présenté les fondamentaux et les particularités de l’optimisation des doses de rayonnement ionisant chez les enfants subissant des procédures de radiologie interventionnelle (RI).

Une gestion pour assurer la sécurité des patients

Lors des procédures de RI, la gestion de la dose est primordiale afin d’assurer la sécurité des jeunes patients lors de la procédure d’imagerie en minimisant les risques liés aux rayonnements ionisants. En effet, des examens d’imagerie tels que les angiogrammes, nécessitent des doses de rayonnement « extrêmement élevées », avec des risques réels pour le patient, affirme l’orateur. « On doit s’assurer que le patient ne reçoive pas de radiations excessives, et que la procédure se déroule en sécurité », rappelle-t-il.

Justification et o

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR