Imagerie du rachis

L’IRM présente des avantages pour l’évaluation des traumatismes cervicaux

Une revue de la littérature met en lumière l'utilité de l’IRM dans certaines situations pour l’évaluation des traumatismes cervicaux. Elle peut notamment détecter efficacement des lésions ligamentaires, des tendons, et des nerfs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.
© Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Les résultats révèlent que l'IRM peut offrir des avantages significatifs dans certains cas pour l'évaluation des lésions traumatiques de la colonne vertébrale cervicale (photo d'illustration). © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

L’évaluation des lésions traumatiques de la colonne vertébrale cervicale s'oriente davantage vers l'utilisation du scanner, au détriment de l’IRM, souvent jugée superflue après des résultats négatifs au scanner. Pourtant, une revue de la littérature publiée dans Radiography met en lumière les bénéfices cliniques potentiels de la résonance magnétique dans la prise en charge des patients atteints de traumatisme cervical [1].

Une recherche systématique

Cette revue réalisée par des chercheurs anglais s’appuie sur une recherche systématique menée dans les bases de données AMED, CINAHL, EMBASE et MEDLINE. 15 articles sur 2 527 ont été retenus après application de critères d’inclusion prédéfinis et d’une évaluation du texte intégral. Quatre thèmes principaux ont émergé en lien avec l’utilisation et la valeur de l’IRM dans la prise en charge des traumatismes cervicaux : le mécanisme de la blessure, le type de patient, les blessures détectées à l’IRM et l’importance clinique de ces blessures.

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sarblah S. R., Rachman P., Antwi W. K. et al, « Value of MRI in the cervical spine imaging series of trauma patients: A state-of-the-art review », Radiography, avril 2024, vol. 30, n° 3. DOI : 10.1016/j.radi.2024.04.017

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR