Imagerie du rachis

L’IRM présente des avantages pour l’évaluation des traumatismes cervicaux

Une revue de la littérature met en lumière l'utilité de l’IRM dans certaines situations pour l’évaluation des traumatismes cervicaux. Elle peut notamment détecter efficacement des lésions ligamentaires, des tendons, et des nerfs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.
© Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Les résultats révèlent que l'IRM peut offrir des avantages significatifs dans certains cas pour l'évaluation des lésions traumatiques de la colonne vertébrale cervicale (photo d'illustration). © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

L’évaluation des lésions traumatiques de la colonne vertébrale cervicale s'oriente davantage vers l'utilisation du scanner, au détriment de l’IRM, souvent jugée superflue après des résultats négatifs au scanner. Pourtant, une revue de la littérature publiée dans Radiography met en lumière les bénéfices cliniques potentiels de la résonance magnétique dans la prise en charge des patients atteints de traumatisme cervical [1].

Une recherche systématique

Cette revue réalisée par des chercheurs anglais s’appuie sur une recherche systématique menée dans les bases de données AMED, CINAHL, EMBASE et MEDLINE. 15 articles sur 2 527 ont été retenus après application de critères d’inclusion prédéfinis et d’une évaluation du texte intégral. Quatre thèmes principaux ont émergé en lien avec l’utilisation et la valeur de l’IRM dans la prise en charge des traumatismes cervicaux : le mécanisme de la blessure, le type de patient, les blessures détectées à l’IRM et l’importance clinique de ces blessures.

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Sarblah S. R., Rachman P., Antwi W. K. et al, « Value of MRI in the cervical spine imaging series of trauma patients: A state-of-the-art review », Radiography, avril 2024, vol. 30, n° 3. DOI : 10.1016/j.radi.2024.04.017

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR