Expérience patient

Le droit des jeunes patients de s’impliquer activement dans leurs examens radiologiques

Les enfants et adolescents ont le droit de participer aux décisions concernant leur santé, rappelle une étude publiée dans Radiography. S’appuyant sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, les chercheurs mettent en lumière l’importance d’une participation active des jeunes patients, notamment lors d’examens radiologiques, et soulignent le rôle des professionnels de santé pour renforcer l’autonomie et la confiance des jeunes dans le système médical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/25 à 7:00 Lecture 3 min.

L'approche des manipulateurs en radiologie joue un rôle important dans l'expérience des jeunes patients. (photo d'illustration)

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, les enfants et les adolescents ont le droit de participer aux décisions concernant leur santé, y compris pendant les examens radiologiques, indique une étude parue dans Radiography, dans laquelle les chercheurs fournissent aux professionnels de santé des informations précieuses pour renforcer leur participation, qui est un droit fondamental dans le cadre de leurs soins, rappellent-ils.

La participation active des enfants et adolescents

La participation active correspond, selon les chercheurs, à une série de processus qui permettent le transfert d’informations et de pouvoirs, permettant du point de vue des participants d’influencer la prise de décision. « Pour les enfants, la participation active passe par la création de structures de soutien et d’un environnement où chaque enfant est reconnu comme un acteur social unique ayant des besoins individuels », expliquent-ils. La non prise en compte de la participation de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Jan

14:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différentes séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la standardisation des protocoles d’IRM de diffusion.

7:43

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes.  Étude.
06 Jan

14:27

La radiothérapie de la prostate avec planification par IRM seule ne nécessiterait pas de repères fiduciaires (étude).

7:45

L'application de l'IA à la mesure des paramètres du bassin et de la hanche sur des radiographies antéropostérieures et en faux profil donne des résultats prometteurs, fournissent des estimations précises et montrent une forte concordance avec les mesures manuelles des experts (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR