Effets indésirables

La radiothérapie pour le cancer du sein liée à un risque plus élevé de développer un cancer de la peau

Selon une étude publiée dans JAMA Network Open, les femmes dont le cancer du sein est traité par radiothérapie sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer de la peau non kératinocytaire post-traitement, en particulier le mélanome et l’hémangiosarcome.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les personnes traitées étaient 57 % plus susceptibles que la population générale de développer un cancer dans ou autour de la peau du sein (photo d'illustration). D. R.

Les patients traités pour un cancer du sein par radiothérapie ont plus de risques de développer un cancer de la peau, conclut une étude menée par des chercheurs de la Stanford School of Medicine en Californie (États-Unis). « Plusieurs études ont associé aux traitements du cancer du sein tels que la radiothérapie un risque accru de cancer secondaire du poumon, de maladie cardiovasculaire et de dommages aux tissus environnants. En revanche, le risque global à long terme de cancers de la peau non kératinocytaires (c’est-à-dire non épidermoïdes ou basocellulaires, NDLR) n’est pas encore connu », indiquent ces derniers dans un article publié dans JAMA Network Open [1].

La radiothérapie comme facteur de risque

Ils ont donc étudié l’hypothèse selon laquelle la radiothérapie pour le cancer du sein augmente le risque de cancers de la peau non kératinocytaires subséquents, en particulier lorsque ces cancers sont localisés à la peau du sein ou du tronc, cette zone étant la plus susceptible d’êt

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Rezaei S. J., Eid E., Tang J. Y. et al, « Incidence of Nonkeratinocyte skin cancer after breast cancer radiation therapy », JAMA Network Open, mars 2024, vol. 7, n° 3. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.1632.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

13:30

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:30

La pose de cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) et de cathéters veineux centraux (CVC) dure moins longtemps, délivre moins de dose de rayonnements et produit moins d'effets indésirables quand elle est réalisée sous fluoroscopie plutôt que sous radiographie mobile, conclut une étude publiée dans JVIR.
06 Mai

14:30

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR