Recherche

Des « super fantômes » pour accélérer l’innovation en imagerie médicale

Un concept de dispositifs de test baptisés « super fantômes » aurait le potentiel de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes. Selon une récente étude, leur utilisation permettrait de développer la recherche et la conception de nouvelles technologies d'imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les super fantômes pourraient être utilisés pour améliorer des technologies ou les protocoles d'imagerie existants en pratique clinique, ou bien pour développer de nouvelles technologies d'imagerie innovantes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Faut-il créer un nouveau type de fantôme pour tester les technologies d’imagerie médicale ? Cette question a fait l’objet d’une étude publiée dans Communications Engineering en mai 2024 [1]. Elle met en lumière le concept de super fantômes pour l’imagerie médicale, des dispositifs censés « surpasser les fantômes standard » et qui seraient capables de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes (vascularisation, flux, perfusion, diffusion, saturation en oxygène et mouvement).

Favoriser l'innovation

« Ces super fantômes peuvent être des modèles informatiques, des objets physiques inanimés ou des organes ex vivo », expliquent les chercheurs du centre TechMed de l’université de Twente à Enschede (Pays-Bas) qui ont mené l’étude. Selon eux, les essais sur ces super fantômes permettraient des améliorations itératives bien avant les études in vivo, ce qui favoriserait l'innovation. « Ces fantômes avancés faciliteraient l'évaluation précoce de l

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Manohar S., Sechopoulos I., Anastasio M. A. et al, « Super phantoms: advanced models for testing medical imaging technologies », Communications Engineering, 24 mai 2024. DOI : 10.1038/s44172-024-00218-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Nov

16:10

Le scanner à faible dose et l’IRM du corps entier avec et sans diffusion peuvent être les stratégies d’imagerie les plus rentables pour le diagnostic initial du myélome multiple chez les patients, en fonction du nombre de facteurs de risque de progression (étude).

7:49

L’homme d’affaires Elon Musk a invité les utilisateurs, sur le réseau social X, à soumettre les images de radiographies, TEP, IRM ou autres, à l’analyse de Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de son entreprise xAI. « C’est encore à un stade précoce, mais c’est déjà assez précis et cela deviendra extrêmement bon », a-t-il assuré dans une publication du 29 octobre.
05 Nov

14:00

Un nouveau centre de radiologie ouvrira ses portes le 5 novembre à Yssingeaux en Haute-Loire. Des examens de radiographie standard et des échographies y seront réalisés ainsi que des biopsies de thyroïde et des infiltrations pour les douleurs articulaires, informe le site leprogrès.fr.

7:33

Tech Imago

GRATUIT
VOIR