Bonnes pratiques

Des recommandations pour la sécurité des patients vulnérables en IRM

Un document publié dans European Radiology émet des recommandations pour garantir la sécurité des patients vulnérables lors de leur prise en charge en IRM. Elles concernent notamment les nourrissons, les femmes enceintes, les patients obèses, les patients atteints de troubles cognitifs et les patients inconscients ou anesthésiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« Les patients de forte corpulence, les patients fébriles ou les femmes enceintes sont davantage sujets à l'échauffement et nécessitent des protocoles d'IRM plus conventionnels, tout en présentant des difficultés lors du positionnement et de la préparation », écrivent les auteurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de résonance magnétique en médecine et biologie (ESMRMB) ont publié le 6 septembre dans la revue European Radiology des recommandations pratiques sur la sécurité IRM des patients vulnérables. Ces recommandations concernent la prise en charge des patients fébriles, des patients anesthésiés ou inconscients, des patients de forte corpulence, des patients autistes et claustrophobes, des femmes enceintes et des nourrissons.

À chaque patient sa sécurité

Pour chaque type de patient, le document décrit les spécificités de la sécurité IRM et les points de vigilance. « Par exemple, les patients de forte corpulence, les patients fébriles ou les femmes enceintes sont davantage sujets à l'échauffement et nécessitent des protocoles d'IRM plus conventionnels, tout en présentant des difficultés lors du positionnement et de la préparation », écrivent les auteurs. Concernant les nourrissons et les patients dans l’incapacité de communiq

Il vous reste 63% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR