Bonnes pratiques

Des recommandations pour la sécurité des patients vulnérables en IRM

Un document publié dans European Radiology émet des recommandations pour garantir la sécurité des patients vulnérables lors de leur prise en charge en IRM. Elles concernent notamment les nourrissons, les femmes enceintes, les patients obèses, les patients atteints de troubles cognitifs et les patients inconscients ou anesthésiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:31 Lecture 2 min.

« Les patients de forte corpulence, les patients fébriles ou les femmes enceintes sont davantage sujets à l'échauffement et nécessitent des protocoles d'IRM plus conventionnels, tout en présentant des difficultés lors du positionnement et de la préparation », écrivent les auteurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de résonance magnétique en médecine et biologie (ESMRMB) ont publié le 6 septembre dans la revue European Radiology des recommandations pratiques sur la sécurité IRM des patients vulnérables. Ces recommandations concernent la prise en charge des patients fébriles, des patients anesthésiés ou inconscients, des patients de forte corpulence, des patients autistes et claustrophobes, des femmes enceintes et des nourrissons.

À chaque patient sa sécurité

Pour chaque type de patient, le document décrit les spécificités de la sécurité IRM et les points de vigilance. « Par exemple, les patients de forte corpulence, les patients fébriles ou les femmes enceintes sont davantage sujets à l'échauffement et nécessitent des protocoles d'IRM plus conventionnels, tout en présentant des difficultés lors du positionnement et de la préparation », écrivent les auteurs. Concernant les nourrissons et les patients dans l’incapacité de communiq

Il vous reste 63% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR