Radioprotection

Des médecins qataris présentent des NRD pour trois procédures en neuroradiologie interventionnelle

Des médecins qataris ont élaboré des niveaux de référence diagnostiques pour la thrombectomie des AVC, le traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens et celui des malformations artérioveineuses cérébrales. Ils incluent des données dosimétriques mais aussi techniques. Une première.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/24 à 7:00 Lecture 3 min.

L’établissement de NRD pour les procédures interventionnelles doit prendre en compte plusieurs facteurs tels que la complexité des problèmes cliniques, l’expérience et les compétences des opérateurs, l’accès aux lésions cibles, le type de cathéters utilisés, les caractéristiques des équipements, etc., écrivent les auteurs de l'étude (photo d'illustration).. © Carla Ferrand

Les instances européennes et mondiales de la radioprotection recommandant d’élaborer et d’instaurer des niveaux de référence diagnostiques (NRD) afin de guider l’amélioration des pratiques d’optimisation en imagerie médicale diagnostique et interventionnelle et en médecine nucléaire. Dans un article publié dans Radiation Protection Dosimetry, des médecins du Qatar apportent leur pierre à l’édifice en proposant des NRD pour trois procédures de neuroradiologie interventionnelle (NRI) : la thrombectomie des AVC, le traitement endovasculaire des anévrismes cérébraux et celui des malformations artérioveineuses (MAV) [1].

Un défi

Cette démarche, encore rare et même inédite hors de l’Union européenne, selon eux, représente un défi : l’établissement de NRD pour les procédures interventionnelles doit en effet prendre en compte plusieurs facteurs tels que la complexité des problèmes cliniques, l’expérience et les compétences des opérateurs, l’accès aux lésions cibles, le type de cathéters util

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Aly A., Tsapaki V., Ahmed A. Z. et al, « Clinical diagnostic reference level in neuroradiology based on clinical indication », Radiation Protection Dosimetry, juin 2024, vol. 200, n° 8, p. 755-762. DOI : 10.1093/rpd/ncae113.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Sep

16:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:27

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

15:03

Le guidage par IRM a permis d'obtenir des résultats cliniques significativement meilleurs que le guidage par scanner (p=0,021 ; 97 % vs 79 %) pour la biopsie des lésions focales du foie de taille inférieure à 20 mm, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR