Cryoablation

Comment le manipulateur participe à la prise en charge des nodules d’endométriose pariétale

Lors des journées manipulateurs du congrès de la SIFEM 2024, le 14 juin dernier, Maxime Laurent et Sabah Tarhini ont décrit le rôle des manips dans la prise en charge des patientes atteintes d'endométriose pariétale, lors du diagnostic et du traitement par cryoablation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/24 à 7:00, mise à jour le 28/06/24 à 11:37 Lecture 5 min.

Dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire des nodules d’endométriose pariétale, le manipulateur radio joue un rôle important que ce soit lors du diagnostic, pendant le traitement et post-traitement. © Solenn Duplessy

L’endométriose pariétale, la forme la plus fréquente d’endométriose extrapelvienne, représente de 0,3 à 3,5 % des cas d’endométriose, a rappelé Maxime Laurent, manipulateur radio, lors des journées manipulateurs du congrès 2024 de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM). « Son diagnostic est souvent peu connu et souvent posé tardivement, avec une errance diagnostique estimée à environ 7 ans, comme pour l’endométriose », révèle-t-il.

Des symptômes associés à l’endométriose

Les nodules d’endométriose pariétale peuvent se retrouver dans la peau, dans le muscle de la paroi abdominale et/ou pelvienne, ainsi que dans les tissus sous-cutanés adjacents, explique l’orateur. Ils sont souvent associés à des symptômes classiques de l’endométriose pelvienne, tels que la dysménorrhée, la dyspareunie, la dyschésie, et souvent une induration palpable, énumère-t-il.

Un examen clinique par un gynéco

Il est donc essentiel, selon Maxime Laurent, qu’un bon examen clinique soit réalisé en amont par le

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR