JFR 2023

L’IA présente des performances mitigées dans la détection des fractures osseuses chez les moins de 2 ans

Un logiciel d'IA a été évalué au CHU de Montpellier pour la détection des fractures osseuses lors des suspicions de maltraitance chez des enfants de moins de 2 ans. Les résultats de cette étude ont été dévoilés lors d'une session des JFR 2023 le 16 octobre dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/23 à 7:00 Lecture 4 min.

« Actuellement en France, les enfants maltraités sont sous déclarés », indique Réjane Martin, interne au CHU de Montpellier. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2023 le 16 octobre dernier, Réjane Martin, interne en médecine, a présenté une étude monocentrique réalisée au CHU de Montpellier évaluant rétrospectivement les performances de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection des fractures osseuses lors des suspicions de maltraitance chez des enfants de moins de 2 ans.

10 % d’enfants maltraités dans les pays à haut niveaux de revenu

Une étude sur les pays à haut niveaux de revenus a estimé à 10 % la proportion moyenne d’enfants maltraités. Un taux qui regroupe les violences physiques, psychiques, sexuelles ainsi que la négligence et l’exploitation commerciale, cite Réjane Martin. « Actuellement en France, les enfants maltraités sont sous déclarés », indique l'interne. Ces actes de maltraitances entraînent des conséquences graves à court et à long terme, tandis que les nourrissons constituent une population particulièrement vulnérable.

Tous les types de fractures ont

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR