Développement des pratiques

À Bordeaux, des manips réalisent des biopsies échoguidées dans le cadre d’un protocole de coopération

L'Institut Bergonié à Bordeaux a mis en place un protocole de coopération entre radiologues et MERM pour la réalisation de biopsies sous-cutanées échoguidées. Aux JFR 2024, des manipulatrices de l'établissement ont présenté les modalités d'application de ce protocole et le déroulement du geste interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 4 min.

Lors des JFR 2024, Émilie Geledan et Charlotte Le Rest, MERM à l’Institut Bergonié de Bordeaux, ont présenté un protocole de coopération local pour la réalisation des biopsies sous-cutanées échoguidées. © Capture d'écran JFR 365

Lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024, Émilie Geledan et Charlotte Le Rest, MERM à l’Institut Bergonié de Bordeaux (33), ont présenté un protocole de coopération local pour la réalisation des biopsies sous-cutanées échoguidées. « Ces dernières années, notre activité de biopsie, notamment les biopsies des tissus mous, a été multipliée par cinq », indique Émilie Geledan. Pour absorber cette activité et réduire les délais de prise en charge, le service de radiologie interventionnelle bordelais a mis en place un protocole de coopération entre MERM et radiologues. « Nous sommes une équipe au sein de laquelle il y a beaucoup d'échanges, et nos radiologues sont énormément dans le partage de connaissances. Au sein de notre institut, il y a déjà un protocole de coopération pour la pose de PICC line », détaille-t-elle.

Une démarche qui prend du temps

L’équipe a conçu la maquette du protocole, une démarche longue et fastidieuse : « La création du protocole a été assez chronoph

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Jan

15:00

Une étude rétrospective de 182 patients atteints de cancer de la prostate hormono-sensible à haut risque a révélé que 84 % présentaient des résultats positifs à la TEP-TDM PSMA, avec 46 % diagnostiqués au stade métastatique et 24 % atteints de maladies polymétastatiques, suggérant une sous-estimation en imagerie conventionnelle.

7:30

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.
13 Jan

14:37

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.

7:36

Le fabricant de dispositif médicaux étasunien Stryker annonce la signature d'un accord pour l'acquisition d'Inari Medical, firme spécialisée dans le développement de dispositifs de thrombectomie mécanique.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR