Débat

Au Rendez-vous de Tech Imago, les manipulateurs défendent les pratiques avancées

Lors du webinaire organisé par la rédaction de Tech Imago, jeudi 19 septembre, un panel de manipulateurs et de médecins a débattu de l’opportunité des pratiques avancées et des modalités de leur éventuelle mise en œuvre. Face aux radiologues plutôt partisans des délégations de tâches et du travail en binôme, les MERM défendent leur développement comme une reconnaissance et une valorisation de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le protocole de coopération en échographie a beaucoup de succès mais quand nous proposons aux radiologues d’aller plus loin, vers un Master 2, ils nous opposent une fin de non-recevoir », regrette Joël Comte (photo d'illustration). D. R.

Jeudi 19 septembre 2024, la rédaction de Tech Imago a animé un webinaire sur le thème des protocoles de coopération et des pratiques avancées. Ce Rendez-vous de Tech Imago s’est conclu par une table ronde sur l’avenir de la profession : doit-elle évoluer vers les pratiques avancées et si oui, comment ?

Des « chimères »

Pour Joël Comte, vice-président du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) et responsable de la commission formation de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), les pratiques avancées sont des évolutions logiques et nécessaires du métier, ainsi que des leviers de reconnaissance que les organisations professionnelles ont toujours défendus. Pour l’heure, elles demeurent toutefois des « chimères » en imagerie, faute de soutien de la part des radiologues, regrette-t-il. « Le protocole de coopération en échographie a beaucoup de succès mais quand nous proposons aux radiologues d’aller plus l

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

30 Avr

18:01

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.

7:18

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR