Radiothérapie guidée par IRM

Des lignes directrices sont nécessaires pour standardiser l’utilisation clinique du scanner synthétique

Une enquête de l'ESTRO met en exergue la nécessité de lignes directrices standardisées pour normaliser l'usage du scanner synthétique en radiothérapie guidée par IRM dans différents contextes cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette enquête a notamment révélé des variations significatives dans les pratiques entre les établissements (photo d'ilustration). D. R.

Il faut mieux encadrer l’utilisation du scanner synthétique. C’est la conclusion d’une enquête menée en 2023 par Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO), visant à identifier et normaliser les pratiques actuelles en matière de développement et d’utilisation du scanner synthétique en radiothérapie guidée par IRM. Ses résultats sont parus en octobre dans la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology [1].

Des pratiques variées

Le scanner synthétique « a permis d’améliorer la précision de l’administration des doses, de réduire le recours à l’imagerie CT traditionnelle et de rationaliser les flux de travail qui améliorent l’efficacité du personnel et réduisent les coûts globaux de traitement », soulignent les auteurs de l’article. Cependant, l’absence de lignes directrices consensuelles a conduit à des pratiques variées.

98 questions

L’ESTRO a diffusé une enquête en ligne composée de 98 questions auprès de tous ses membres de l’ESTRO en avril 2023, rassemblant en

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Fusella M., Alvarez Andres E., Villegas F. et al, « Results of 2023 survey on the use of synthetic computed tomography for magnetic resonance Imaging-only radiotherapy: Current status and future steps », Physics and Imaging in Radiation Oncology, octobre 2024, vol 32, n° 100652. DOI : 10.1016/j.phro.2024.100652

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR