Exposition des travailleurs aux rayonnements

Les doses individuelles moyennes ont baissé de 6 % en 2023

L'IRSN a publié son bilan de la radioprotection des travailleurs en France en 2023. Dans le domaine médical, la dose individuelle moyenne est passée de 0,33 mSv en 2022 à 0,31 mSv en 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le secteur médical, qui comprend 42 % des travailleurs suivis, présente des doses individuelles annuelles moyennes très faibles, inférieures à 0,31 mSv (photo d'illustration). D. R.

Chaque année, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dresse un bilan de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en France, conformément aux dispositions de l’article R. 4451-129 du Code du travail. Le rapport sur l'année 2023, paru le 10 septembre 2024, met en lumière des évolutions notables dans ce domaine.

Des doses individuelles en baisse

En 2023, 360 743 travailleurs ont été suivis, marquant une diminution d'environ 7 % par rapport à l’année 2022. Cette baisse concerne principalement les secteurs médical, dentaire et vétérinaire, mentionne le rapport. Le document indique par ailleurs des disparités importantes entre les différents secteurs d’activité. Le secteur médical, qui comprend 42 % des travailleurs suivis, présente des doses individuelles annuelles moyennes très faibles, inférieures à 0,31 mSv (millisievert). À l’inverse, les travailleurs de l’industrie nucléaire et non nucléaire affichent des doses individuelles plus élevé

Il vous reste 63% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR