Développement des compétences

Les protocoles de coopération locaux

Pour optimiser la prise en charge des patients et permettre aux MERM de développer de nouvelles compétences, des protocoles de coopération locaux sont mis en place dans les établissements de santé. Petit tour d'horizon des protocoles locaux lancés avec succès dans six villes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:33 Lecture 4 min.

Au centre hospitalier de Valenciennes, un protocole de coopération local permet aux MERM de changer les sondes de néphrostomie et les sondes mono J des patients. © François Mallordy

Les protocoles de coopération locaux pour les manipulateurs radio se mettent en place progressivement dans les établissements. Contrairement aux protocoles nationaux qui peuvent être mis en œuvre sur tout le territoire français, notamment en échographie et pour la pose de PICC-Line, les protocoles locaux sont « élaborés et applicables au seul usage de l’équipe promotrice », comme le précisent les agences régionales de santé (ARS). « Les protocoles de coopération permettent une délégation d’activités ou d’actes entre des professionnels de santé délégants et des professionnels de santé délégués, afin d’améliorer l’organisation ou la prise en charge des soins dans un territoire donné », décrivent les ARS.

Une enquête pour répertorier les protocoles locaux

Au mois de mars, le Conseil national professionnel des manipulateurs radio (CNPMEM) a lancé une enquête pour répertorier les différents protocoles de coopération existants sur le territoire. Cette démarche « vise à centraliser et rendr

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

15 Jan

14:02

Dans la nuit du 7 au 8 janvier, deux échographes ont été volés à Charlieu (Loire), et une tentative de vol a eu lieu à Roanne dans le même département, rapporte Le Progrès.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
14 Jan

15:00

Une étude rétrospective de 182 patients atteints de cancer de la prostate hormono-sensible à haut risque a révélé que 84 % présentaient des résultats positifs à la TEP-TDM PSMA, avec 46 % diagnostiqués au stade métastatique et 24 % atteints de maladies polymétastatiques, suggérant une sous-estimation en imagerie conventionnelle.

7:30

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR