Urgence

Un outil de neurodiagnostic mobile développé pour la prise en charge de l’AVC

Un dispositif en cours de développement est conçu par une firme australienne pour l'imagerie cérébrale. Il pourrait permettre d'optimiser le diagnostic précoce de l'AVC au chevet du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le dispositif de neurodiagnostic d'EMVision est développé pour la prise en charge des patients victimes d’AVC et de lésions cérébrales. Le dispositif mobile de première génération est similaire à un échographe. © EMVision Medical Devices

L’industriel australien EMVision Medical Devices vient d’annoncer la fabrication de la preuve de concept de son dispositif First Responder de 2ème génération, dans un communiqué de presse daté du 23 juillet.

Un outil de neurodiagnostic miniaturisé

Ce dispositif diagnostic miniaturisé est développé pour la prise en charge des patients victimes d’AVC et de lésions cérébrales. « Il est conçu pour assurer une couverture complète du cerveau en une seule acquisition, assure le constructeur. La technologie EMVision ouvre la voie à un diagnostic plus précoce et à une meilleure prise en charge des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral. »

Une acquisition rapide au chevet du patient

Le dispositif mobile de première génération, similaire à un échographe, se déplace sur roulettes jusqu’au chevet du patient. Quant au dispositif de deuxième génération, c’est un appareil de 12 kg qui se présente sous forme de casque « et qui peut être embarqué dans des ambulances standard pour fourni

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR