Urgence

Un outil de neurodiagnostic mobile développé pour la prise en charge de l’AVC

Un dispositif en cours de développement est conçu par une firme australienne pour l'imagerie cérébrale. Il pourrait permettre d'optimiser le diagnostic précoce de l'AVC au chevet du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le dispositif de neurodiagnostic d'EMVision est développé pour la prise en charge des patients victimes d’AVC et de lésions cérébrales. Le dispositif mobile de première génération est similaire à un échographe. © EMVision Medical Devices

L’industriel australien EMVision Medical Devices vient d’annoncer la fabrication de la preuve de concept de son dispositif First Responder de 2ème génération, dans un communiqué de presse daté du 23 juillet.

Un outil de neurodiagnostic miniaturisé

Ce dispositif diagnostic miniaturisé est développé pour la prise en charge des patients victimes d’AVC et de lésions cérébrales. « Il est conçu pour assurer une couverture complète du cerveau en une seule acquisition, assure le constructeur. La technologie EMVision ouvre la voie à un diagnostic plus précoce et à une meilleure prise en charge des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral. »

Une acquisition rapide au chevet du patient

Le dispositif mobile de première génération, similaire à un échographe, se déplace sur roulettes jusqu’au chevet du patient. Quant au dispositif de deuxième génération, c’est un appareil de 12 kg qui se présente sous forme de casque « et qui peut être embarqué dans des ambulances standard pour fourni

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Avr

13:31

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Tech Imago

GRATUIT
VOIR