Prise en charge

Des chercheurs mettent au point un flux de travail pour la radiothérapie adaptative « online »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/24 à 7:00

Trois patients ayant une indication de radiothérapie palliative de la vessie (10-13 fractions de 3 Gy) ont été traités avec le flux de travail développé par l'équipe d'Utrecht. M.L. Groot Koerkamp et coll./Physics and Imaging in Radiation Oncology 2024

Aux Pays-Bas, des chercheurs du service de radiothérapie du centre hospitalier universitaire d’Utrecht ont développé un flux de travail de radiothérapie adaptative « online ». Leurs travaux ont été publiés au mois de juillet dans la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology.

Trois patients traités

Au niveau de la vessie, la radiothérapie adaptative en direct ou « online » prend en compte les déformations anatomiques et adapte les planifications pendant l'administration du traitement. Les auteurs indiquent avoir traité avec succès des patients atteints d'un cancer de la vessie à l'aide de ce flux de travail. « Trois patients ayant une indication de radiothérapie palliative de la vessie (10-13 fractions de 3 Gy) ont été traités avec le flux de travail, qui a été mis en œuvre en tant que procédure clinique approuvée, indiquent-ils. 33 des 35 fractions totales ont été délivrées avec ce flux de travail. La durée moyenne des fractions était de 24 minutes. »

Déployer la disponibilité

Il vous reste 38% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Fév

14:45

Les services d'IRM doivent soutenir les MERM en encourageant la formation et en mettant en œuvre des approches qui garantissent des soins sûrs, de qualité et cohérents pour les patients souffrant de déficiences auditives (étude).

7:30

GE Healthcare annonce un investissement de 138 millions de dollars sur son site de production de Cork (Irlande) afin d'augmenter de 25 millions le nombre de doses de produits de contraste administrées par an d'ici fin 2027.
04 Fév

14:32

Les cursus des MERM devraient inclure des formations à la résilience émotionnelle, aux principes de soins centrés sur les patients et à la résolution adaptative de problèmes pour améliorer la préparation des étudiants aux défis du monde professionnel, notamment la prise en charge de patients polytraumatisés, conclut un article de Radiography.

7:30

Les cerveaux de patients atteints de perturbations de l'odorat causées par le Covid-19 et soumis à une analyse par spectroscopie RMN (résonance magnétique nucléaire) du proton présentaient une réduction significative des niveaux de N-acetyl aspartate (NAA), de choline (Cho) et de créatine (Cr) au niveau du cortex orbitofrontal, ainsi qu'un changement dans les rations NAA/choline et NAA/Cr, rapporte une étude présentée dans Academic Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR