Dosimétrie

Les grandes unités de mesure des rayonnements ionisants

Plusieurs grandeurs dosimétriques permettent de quantifier les rayonnements ionisants. À l'aide de sources institutionnelles et réglementaires, Tech Imago fait le point sur les principales d'entre elles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/24 à 7:00 Lecture 4 min.

L'arrêté du 16 novembre 2023 fixe les grandeurs dosimétriques mesurées dans le cadre du suivi des travailleurs (photo d'illustration). D. R.

La dosimétrie permet de quantifier spécifiquement la dose de rayonnements ionisants, c'est-à-dire les rayonnements suffisamment énergétiques pour déstabiliser les atomes en les ionisant. Ces rayons sont centraux en imagerie médicale. Les rayons X ainsi que les rayonnements radioactifs α, β et γ en font partie. Différentes grandeurs physiques, dont les principales sont résumées ci-dessous, sont utilisées pour quantifier ces rayonnements ionisants.

Mesurer l'activité émise...

Tout d'abord, le Becquerel (Bq) permet de mesurer l'activité radioactive émise, c'est-à-dire le nombre de transformations par seconde d'une source radioactive, comme le rappelle le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Cette activité radioactive est souvent rapportée à une masse, un volume ou une surface. Le Curie (Ci) était l'ancienne unité de mesure utilisée, plus adaptée aux objets à forte radioactivité : 1 Ci = 3,7 × 1010 Bq.

... ou la dose absorbée

L'énergie des rayonnements

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR