Dosimétrie

Les grandes unités de mesure des rayonnements ionisants

Plusieurs grandeurs dosimétriques permettent de quantifier les rayonnements ionisants. À l'aide de sources institutionnelles et réglementaires, Tech Imago fait le point sur les principales d'entre elles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage sur l'inauguration du laboratoire de dosimétrie de l'IRSN

L'arrêté du 16 novembre 2023 fixe les grandeurs dosimétriques mesurées dans le cadre du suivi des travailleurs (photo d'illustration). D. R.

La dosimétrie permet de quantifier spécifiquement la dose de rayonnements ionisants, c'est-à-dire les rayonnements suffisamment énergétiques pour déstabiliser les atomes en les ionisant. Ces rayons sont centraux en imagerie médicale. Les rayons X ainsi que les rayonnements radioactifs α, β et γ en font partie. Différentes grandeurs physiques, dont les principales sont résumées ci-dessous, sont utilisées pour quantifier ces rayonnements ionisants.

Mesurer l'activité émise...

Tout d'abord, le Becquerel (Bq) permet de mesurer l'activité radioactive émise, c'est-à-dire le nombre de transformations par seconde d'une source radioactive, comme le rappelle le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Cette activité radioactive est souvent rapportée à une masse, un volume ou une surface. Le Curie (Ci) était l'ancienne unité de mesure utilisée, plus adaptée aux objets à forte radioactivité : 1 Ci = 3,7 × 1010 Bq.

... ou la dose absorbée

L'énergie des rayonnements

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR