Dosimétrie

Les grandes unités de mesure des rayonnements ionisants

Plusieurs grandeurs dosimétriques permettent de quantifier les rayonnements ionisants. À l'aide de sources institutionnelles et réglementaires, Tech Imago fait le point sur les principales d'entre elles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage sur l'inauguration du laboratoire de dosimétrie de l'IRSN

L'arrêté du 16 novembre 2023 fixe les grandeurs dosimétriques mesurées dans le cadre du suivi des travailleurs (photo d'illustration). D. R.

La dosimétrie permet de quantifier spécifiquement la dose de rayonnements ionisants, c'est-à-dire les rayonnements suffisamment énergétiques pour déstabiliser les atomes en les ionisant. Ces rayons sont centraux en imagerie médicale. Les rayons X ainsi que les rayonnements radioactifs α, β et γ en font partie. Différentes grandeurs physiques, dont les principales sont résumées ci-dessous, sont utilisées pour quantifier ces rayonnements ionisants.

Mesurer l'activité émise...

Tout d'abord, le Becquerel (Bq) permet de mesurer l'activité radioactive émise, c'est-à-dire le nombre de transformations par seconde d'une source radioactive, comme le rappelle le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Cette activité radioactive est souvent rapportée à une masse, un volume ou une surface. Le Curie (Ci) était l'ancienne unité de mesure utilisée, plus adaptée aux objets à forte radioactivité : 1 Ci = 3,7 × 1010 Bq.

... ou la dose absorbée

L'énergie des rayonnements

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR