Prise en charge de la douleur

L’embolisation pour traiter les douleurs chroniques de l’épaule

Aux 63es journées scientifiques de l'AFPPE, la manipulatrice Audrey Gandy a présenté une nouvelle technique réalisée au CHU de Grenoble (38) pour traiter les douleurs chroniques inflammatoires de l'épaule : l'embolisation, qui pourrait améliorer la qualité de vie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le manipulateur est un maillon essentiel pour le développement de cette procédure et l'accompagnement du patient pendant la prise en soins, selon Audrey Gandy, MERM au CHU de Grenoble. © Solenn Duplessy

Le centre hospitalier universitaire de Grenoble (38) explore l'embolisation comme nouvelle technique en radiologie interventionnelle pour traiter les douleurs chroniques ostéoarticulaires de l'épaule. Cette méthode prometteuse a été présentée par Audrey Gandy, manipulatrice au sein de l’établissement isérois, lors d’une session des 63es Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), les 24 et 25 mai à Chessy (77).

Les patients dans une impasse thérapeutique

Les douleurs chroniques de l'épaule, souvent liées à des pathologies comme les lésions de la coiffe des rotateurs, les bursites, ou les capsulites rétractiles, sont un problème de santé publique. Ces affections, sont particulièrement courantes chez les sportifs et dans le cadre professionnel, indique Audrey Gandy. La chronicité des douleurs entraîne une augmentation considérable de la consommation de soins, incluant la kinésithérapie et les traitements antidouleurs. « Malheu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Jan

15:00

Une étude rétrospective de 182 patients atteints de cancer de la prostate hormono-sensible à haut risque a révélé que 84 % présentaient des résultats positifs à la TEP-TDM PSMA, avec 46 % diagnostiqués au stade métastatique et 24 % atteints de maladies polymétastatiques, suggérant une sous-estimation en imagerie conventionnelle.

7:30

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.
13 Jan

14:37

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.

7:36

Le fabricant de dispositif médicaux étasunien Stryker annonce la signature d'un accord pour l'acquisition d'Inari Medical, firme spécialisée dans le développement de dispositifs de thrombectomie mécanique.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR