Recueil du signal

Des chercheurs de l’université de Boston développent des antennes sans fil d’IRM personnalisables à bas coût

Afin de faciliter la pose des antennes en IRM sans surcoût, une équipe d'ingénieurs a créé des antennes en métamatériaux adaptables aux différentes parties du corps. Publiés en juin dans Science Advances, les résultats de tests sur fantômes et tissus animaux indiquent un maintien, voire une amélioration du rapport signal sur bruit en IRM 3 T.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/24 à 7:00, mise à jour le 21/06/24 à 13:28 Lecture 1 min.
Lors de tests sur fantômes puis ex vivo, les auteurs ont montré que leurs nouvelles antennes (représentations d'utilisation humaine ci-contre) permettaient de personnaliser le champ de vue selon la partie de l'anatomie à observer sans compromettre le SNR des images obtenues.

Lors de tests sur fantômes puis ex vivo, les auteurs ont montré que leurs nouvelles antennes (représentations d'utilisation humaine ci-contre) permettaient de personnaliser le champ de vue selon la partie de l'anatomie à observer sans compromettre le SNR des images obtenues. © Reprinted with permission from Wu et al, Science Advances, 10, eadn5195(2024)

Les antennes actuelles d'IRM permettent certes d'améliorer le rapport signal sur bruit (ou SNR, de l’anglais signal to noise ratio), mais au prix de plusieurs inconvénients se répercutant en pratique clinique : conformation rigide, multiplication des équipements pour différentes parties du corps, inconfort de certains patients, sensibilité parfois suboptimale... Pour améliorer cette situation, des chercheurs du département de génie mécanique de l'université de Boston (États-Unis) ont créé un nouveau type d'antennes sans fil personnalisables. Ils présentent leurs premiers résultats dans la revue Science Advances [1].

Des métamatériaux novateurs

Ces nouvelles antennes ont été confectionnées à partir de métamatériaux – c'est-à-dire des matériaux artificiels présentant des propriétés électromagnétiques qu'on ne retrouve pas naturellement – isolés de manière coaxiale. L'utilisation de ces nouveaux matériaux émergents a permis selon les auteurs « d'étendre la couverture des antennes tout e

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Wu K., Zhu X., Anderson S. W. et al, « Wireless, customizable coaxially shielded coils for magnetic resonance imaging », Science Advances, 12 juin 2024. DOI : 10.1126/sciadv.adn5195.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR