Radioprotection

Afficher en temps réel les doses de rayonnement réduit l’exposition des radiologues aux radiations lors des procédures interventionnelles

Une étude allemande a démontré une réduction significative des doses de rayonnements auxquelles les radiologues sont exposés lors de procédures percutanées guidées au scanner, lorsque celles-ci sont affichées en temps réels sur un écran.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Dans le cadre de cette étude monocentrique, les chercheurs ont évalué de manière prospective l’impact des dosimètres sur les variations des doses de rayonnements (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les opérateurs sont-ils conscients des rayonnements diffusés auxquels ils sont exposés lors d’interventions percutanées guidées au scanner ? C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’hôpital universitaire de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Dans une étude présentée dans Clinical Radiology, ils ont tenté de déterminer si « la visualisation de la dose en temps réel pendant ces procédures entraîne une réduction de la dose de rayonnement pour les radiologues participants » [1].

Évaluer la dose de rayonnement

Dans le cadre de cette étude cas-témoins monocentrique, ils ont donc évalué de manière prospective l’impact des dosimètres sur les variations des doses de rayonnement actif reçues par les 29 radiologues inclus dans l’étude au cours de procédures interventionnelles guidées par scanner sur une période de 14 mois. Pour la mesure des doses, les praticiens ont portés des dosimètres dédiés par dessus leur tablier habituel de protection.

Visualisation en temps réel

Au tot

Il vous reste 61% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Koch A., Gruber-Rouh T., Zangos S. et coll., « Radiation protection in CT-guided interventions: does real-time dose visualisation lead to a reduction in radiation dose to participating radiologists? A single-centre evaluation », Clinical Radiology, février 2024. Sous presse. DOI : 10.1016/j.crad.2024.01.028.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR