Marquage pédiculaire au scanner

Une nouvelle vision de l’instrumentation complète dans les déformations rachidiennes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Nathalie Massot Le 23/02/24 à 7:00 Lecture 7 min.

Cette procédure a été développée pour sécuriser le placement des vis pédiculaires, en particulier aux étages thoraciques hauts chez les patients atteints de scoliose sévère. © Nathalie Massot

Résumé

Dans le cadre d’une chirurgie d’une déformation de la colonne vertébrale, nous réalisons une nouvelle procédure interventionnelle guidée par fluoro-TDM mini invasive en préopératoire. Son objectif est d’aider les chirurgiens à placer leurs vis dans les pédicules vertébraux de façon précise afin d’éviter des complications neurologiques.

Introduction

Le principe de cette technique de repérage sous imagerie consiste à positionner des « broches » de guidage à l’intérieur des pédicules vertébraux à l’aide d’un trocart osseux. Le patient est ensuite transféré en salle d’intervention orthopédique et les chirurgiens utilisent nos broches comme « guides » de trajectoire pour les aider à placer leur matériel chirurgical dans les vertèbres. La prise en charge est ainsi effectuée en binôme radiologue-chirurgien, avec un premier temps radiologique et un deuxième temps chirurgical.

Matériel et méthode

Les indications

Les indications de cette chirurgie sont : les scolioses, les ostéosynthèses et les fractures vertébrales.
Cette technique est réalisée systématiquement dans notre service de radiologie interventionnelle pour les chirurgies d’ostéosynthèse par voie postérieure. Notre salle interventionnelle, située sur le plateau technique des blocs opératoires, étant équipée d’un scanner, nous réalisons le marquage pédiculaire da

Il vous reste 90% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Nathalie Massot

Manipulatrice radio Groupe CRP Castelnau-le-Lez (34)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR