Double énergie

L’imagerie spectrale au service de l’ostéoarticulaire : les pathologies microcristallines

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Alexys Athlan-Gazet Le 07/02/24 à 7:00 Lecture 8 min.
Formation pathologies microcristallines - montage pour ouverture © Alexys Athlan

La fonctionnalité double énergie permet de récupérer les projections à des kilovoltages différents (de 40 KeV à 140 KeV) sur une seule et même acquisition. Ce changement d’énergie permet de décomposer la matière humaine sur un voxel. © Alexys Athlan

Résumé

Le scanner double énergie permet de récupérer les projections à des kilovoltages différents (de 40 KeV à 140 KeV) sur une seule et même acquisition. Cet avantage offre des outils supplémentaires pour le diagnostic des pathologies microcristallines, goutte et chodrocalcinose, en permettant au radiologue d’évaluer la nature, le volume des dépôts et leur caractère invasif. Les manipulateurs jouent un rôle important dans l’élaboration et le choix des protocoles, ainsi que dans le post-traitement des images.

Introduction

Nous avons affaire depuis bientôt vingt ans avec une nouvelle fonctionnalité qui vient compléter la scanographie conventionnelle : le scanner double énergie. Il existe, selon les constructeurs, plusieurs méthodes pour séparer au mieux les spectres d’imagerie. Nous ne ferons pas ici d’étude scientifique sur l’utilisation de ces trois méthodes.

Principe du scanner spectral

La fonctionnalité double énergie permet de récupérer les projections à des kilovoltages différents (de 40 KeV à 140 KeV) sur une seule et même acquisition. Ce changement d’énergie permet de décomposer la matière humaine sur un voxel. L’objectif est d’obtenir des informations anatomiques mais aussi biochimiques sur l’élément anatomique analysé. L’un des exemples les plus parlants de cette technique est la possibilité de dissocier les calculs rénaux (acide urique versus calcium).
Plus communément appelé imagerie spectrale, le scanner double énergie apporte aux cliniciens une réponse complémentaire, voire

Il vous reste 91% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

** Au travers cet article, plusieurs dénominations sont propres à la marque de la machine présente dans notre service. Les données de l’acquisition ainsi que le post-traitement peuvent varier entre différents constructeurs.

Auteurs

Alexys Athlan-Gazet

Manipulateur d'électroradiologie médicale Clinique du Sport Mérignac

Bibliographie

  1. Collège français des enseignants en rhumatologie, « Arthropathie microcristalline », Item 198 UE VIII.  http://www.lecofer.org/item-cours-1-19-0.php#:~:text=Les%20rhumatismes%20microcristallins%20sont%20caract%C3%A9ris%C3%A9s,inflammation%20aigu%C3%AB%20en%20pathologie%20humaine. Consulté le 01/02/2024.
  2. Pascart T., « On entre enfin dans la nouvelle dimension de l’imagerie des cristaux », La lettre du rhumatologue, mars 2021, n° 470. https://www.edimark.fr/revues/la-lettre-du-rhumatologue/n-470-mars-2021. Consulté le 01/02/2024.
  3. Pascart T., Budzik J.-F. et al., « Arthropathies microcristallines des sujets âgés », Revue du Rhumatisme Monographies, juin 2019, vol. 86, n° 3. DOI : 10.1016/j.monrhu.2019.01.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

23 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalo-rachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude, parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité, pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:30

Une méta-analyse de 18 études portant sur 7022 patients a révélé que la leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après thrombectomie endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu. De futures études prospectives devraient étudier davantage la MSLA en tant que facteur pronostique après une thrombectomie endovasculaire.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR