Innovation

Les MERM de Gustave-Roussy aux manettes du scanner à comptage photonique

Le centre Gustave-Roussy a accueilli il y a quelques mois un scanner à comptage photonique Siemens Naeotom Alpha. Depuis sa mise en route en septembre 2023, ce scanner, unique à plus d’un titre, a trouvé sa place dans le service et dans le quotidien des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Le gain de temps d’acquisition est surtout un gain en confort pour les patients : les apnées sont beaucoup moins longues et ils ont l’impression que l’examen va beaucoup plus vite », rapporte le manip Cyril Nallet. © Carla Ferrand

À Villejuif (94), le centre de cancérologie Gustave-Roussy est l’un des rares établissements français à avoir installé un scanner à comptage photonique. Depuis septembre 2023, les équipes et les patients se sont familiarisés avec cette nouvelle technologie, annoncée comme « révolutionnaire » en imagerie scanner. Révolutionnaire ou pas, il semble que l’appareil fasse l’unanimité.

Acquisition en une seconde

Chaque jour, entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines plages horaires sont dédiées à la pédiatrie et à l’imagerie ORL. Ce mardi après-midi de décembre, dans le décor de plage exotique de la salle, c’est journée « classique ». Les patients prennent place à tour de rôle sur la machine et les examens s’enchaînent avec fluidité. Le scanner produit une acquisition TAP en une seconde, mais pour les équipes du service, pas question de rogner sur le temps d’examen. « Nous ne voulons pas faire plus d’examens, assure Corinne Balleyguier, la cheffe de service. Si nous accumulo

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

15 Jan

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
14 Jan

15:00

Une étude rétrospective de 182 patients atteints de cancer de la prostate hormono-sensible à haut risque a révélé que 84 % présentaient des résultats positifs à la TEP-TDM PSMA, avec 46 % diagnostiqués au stade métastatique et 24 % atteints de maladies polymétastatiques, suggérant une sous-estimation en imagerie conventionnelle.

7:30

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.
13 Jan

14:37

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR