Institutionnel

Les grands acteurs du monde de l’imagerie

Manipulateurs radio, radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes… Chaque profession de l’imagerie dispose de ses propres institutions scientifiques, syndicales ou de formation qu’il est bon de connaître.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 10:28 Lecture 3 min.

Chaque profession de l’imagerie dispose de ses propres institutions scientifiques, syndicales ou de formation qu’il est bon de connaître. D. R.

Les professionnels de l’imagerie sont réunis en quatre grands corps de métiers : manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), radiologues, médecins nucléaires et radiothérapeutes. Pour commencer, les MERM disposent depuis 2019 d’un Conseil national professionnel (CNP), le Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM). Surnommé le G5 en référence au G4 de la radiologie, il regroupe cinq entités. Le Comité d’harmonisation des centres de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM), qui vise à harmoniser les cursus de formation des MERM, l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), société savante et organisme de formation représentatif, l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), au rôle analogue à l’AFPPE pour les MERM en médecine nucléaire, l’Association pour la promotion des techniques électrophysiologiques (APTE), et enfin la Coordination nationale des résea

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

14:35

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR