Vie professionnelle

Comment rendre la fonction d’encadrement de nouveau attractive

Lors des journées Cadres de l'AFPPE en septembre dernier, Nicolas Delmas, chef de projet attractivité à la DGOS, a dressé un état des lieux du métier de cadre de santé. Il a dévoilé des réflexions et des chantiers en cours au niveau national ayant pour objectif de rendre le métier de cadre fondamental, mieux rémunéré et offrant de nouvelles perspectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/25 à 7:00, mise à jour le 27/11/25 à 10:03 Lecture 2 min.

Lors des journées cadre de l'AFPPE, Nicolas Delmas est revenu sur la fonction de cadre sa santé et des axes d'amélioration qu'il pourrait avoir pour rendre cette profession attractive. © M.M

Le cadre de santé est un pivot du système hospitalier, a rappelé Nicolas Delmas, chef de projet attractivité à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), lors de son intervention le 19 septembre 2025 aux journées cadres organisées par l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) à Vannes (Bretagne). Pourtant, son positionnement reste flou. Faut-il qu'il soit un manager de proximité ? Et comment articuler cette fonction avec celle de formateur ? Pour Nicolas Delmas, "il faut concilier expertise de terrain et expérience".

Une revalorisation de la profession

Pour les manipulateurs radio devenus cadres, le constat peut être parfois amer : à savoir gagner moins qu’en restant sur un poste soignant. Une situation "absurde", pour le représentant de la DGOS. Le Ségur a accentué les écarts, au point que certains encadrés gagnent aujourd’hui davantage que leurs encadrants. La réforme indemnitaire en préparation vise à mettre fin à ces inégalités. Elle aura pou

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR