Quand et comment injecter en scanner et IRM ? Dans une série de fiches élaborées avec le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), les neuf sociétés d’imagerie d’organe de la Société française de radiologie (CIREOL, SFICV, SFIPP, SFNR, SIAD, SIGU, SIMS, SIT, SIFEM) récapitulent les recommandations d’injections dans les pathologies les plus fréquentes de chaque discipline.
Otorhinolaryngologie
Le CIREOL précise ses recommandations d’injection dans les examens de référence scanner et IRM pour les infections naso-sinusiennes, les pathologies tumorales maxillo-faciales, du nasopharynx, de l’oropharynx et de la cavité orale, de l’hypopharynx et du larynx, des glandes salivaires, de l’oreille externe, moyenne et interne, les adénopathies et masses cervicales, les pathologies infectieuses du cou, les pathologies inflammatoires du rocher, les acouphènes, l’hyperparathyroïdie, et la surdité et/ou vertige.
Imagerie cardiaque et vasculaire
La SFICV précise ses recommandations d’injection pour les examens scanner et IRM dans une trentaine de situations, notamment pour l’imagerie des sténoses artérielles, le score calcique, le bilan anatomique des coronaires et le bilan cardiaque structurel, la cardiopathie ischémique, la myocardite, ou encore le suivi de transplantation cardiaque.
Imagerie pédiatrique et prénatale
La SFIPP précise les situations dans lesquelles l’injection est recommandée pour l’imagerie cérébrale, ORL, thoracique, cardiovasculaire et abdominopelvienne des patients pédiatriques.
Neuroradiologie
La SFNR précise les indications d’injection dans quatre situations au scanner et dix situations en IRM, notamment pour l’imagerie de l’AVC, de la thrombose veineuse, des infections intracrâniennes, de l’hémorragie intracérébrale, de la sclérose en plaques et des tumeurs cérébrales.
Consulter les recommandations d’injection de la Société française de neuroradiologie (SFNR)
Imagerie abdominale et digestive
La SIAD précise ses recommandations d’injection pour l’imagerie du foie, des voies biliaires, du pancréas, de la rate et du tube digestif. En IRM, elle détaille l’utilisation des produits extracellulaires et des produits hépatospécifiques.
Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD)
Imagerie génito-urinaire
La SIGU précise ses recommandations d’injection en scanner et IRM notamment pour l’imagerie des lithiases rénales, l’IRM de prostate, de la vessie et des reins.
Consulter les recommandations d’injection de la Société d’Imagerie génito-urinaire (SIGU)
Imagerie musculosquelettique
La SIMS précise ses recommandations d’injection pour l’imagerie des infections osseuses et articulaires, des rhumatismes inflammatoires, des hémopathies, des tumeurs osseuses primitives et secondaires, des tumeurs et pseudotumeurs des tissus mous, des affections dégénératives, des traumatismes, et en imagerie post-opératoire après exérèse d’une tumeur.
Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie musculo-squelettique (SIMS)
Imagerie thoracique
La SIT précise ses recommandations d’injection dans quatorze situations de scanner (par exemple pour le cancer pulmonaire, l’embolie, l’hémoptysie, l’hypertension pulmonaire, l’épanchement pleural, les bronchopathies, la sarcoïdose et la tuberculose) et cinq situations en IRM (dont l’étude fonctionnelle du diaphragme, l’endométriose thoracique et les masses médiastinales).
Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie thoracique (SIT)
Imagerie de la femme
La SIFEM précise ses recommandations d’injection en IRM, notamment pour la caractérisation des masses annexielles, le cancer de l’endomètre, le cancer du col, la cartographie des myomes et le bilan d’adénomyose, d’endométriose et d’infertilité.
Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM)

Discussion
Commenter cet article-

raphael ricciosuperbe article
Il y a 1 mois
Signaler
Commenter cet article