Bonnes pratiques

Les fiches synthétiques sur les recommandations d’injection de produits de contraste en scanner et IRM

Au mois de juin, la Société française de radiologie (SFR) et le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) ont actualisé les recommandations d’injection de produits de contraste en scanner et en IRM dans un format synthétique.

Le 24/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Dans leurs fiches, les neuf sociétés savantes d'imagerie d'organe précisent les situations dans lesquelles les injections sont recommandées ou non recommandées en scanner et IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quand et comment injecter en scanner et IRM ? Dans une série de fiches élaborées avec le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), les neuf sociétés d’imagerie d’organe de la Société française de radiologie (CIREOL, SFICV, SFIPP, SFNR, SIAD, SIGU, SIMS, SIT, SIFEM) récapitulent les recommandations d’injections dans les pathologies les plus fréquentes de chaque discipline.

Otorhinolaryngologie 

Le CIREOL précise ses recommandations d’injection dans les examens de référence scanner et IRM pour les infections naso-sinusiennes, les pathologies tumorales maxillo-faciales, du nasopharynx, de l’oropharynx et de la cavité orale, de l’hypopharynx et du larynx, des glandes salivaires, de l’oreille externe, moyenne et interne, les adénopathies et masses cervicales, les pathologies infectieuses du cou, les pathologies inflammatoires du rocher, les acouphènes, l’hyperparathyroïdie, et la surdité et/ou vertige.

Consulter les recommandations d’injection du Collège d’imagerie pour la recherche et l’enseignement en otorhino laryngologie (CIREOL)

Imagerie cardiaque et vasculaire

La SFICV précise ses recommandations d’injection pour les examens scanner et IRM dans une trentaine de situations, notamment pour l’imagerie des sténoses artérielles, le score calcique, le bilan anatomique des coronaires et le bilan cardiaque structurel, la cardiopathie ischémique, la myocardite, ou encore le suivi de transplantation cardiaque.

Consulter les recommandations d’injection de la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV)

Imagerie pédiatrique et prénatale

La SFIPP précise les situations dans lesquelles l’injection est recommandée pour l’imagerie cérébrale, ORL, thoracique, cardiovasculaire et abdominopelvienne des patients pédiatriques.

Consulter les recommandations d’injection de la Société Francophone d’Imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP)

Neuroradiologie

La SFNR précise les indications d’injection dans quatre situations au scanner et dix situations en IRM, notamment pour l’imagerie de l’AVC, de la thrombose veineuse, des infections intracrâniennes, de l’hémorragie intracérébrale, de la sclérose en plaques et des tumeurs cérébrales.

Consulter les recommandations d’injection de la Société française de neuroradiologie (SFNR)

Imagerie abdominale et digestive

La SIAD précise ses recommandations d’injection pour l’imagerie du foie, des voies biliaires, du pancréas, de la rate et du tube digestif. En IRM, elle détaille l’utilisation des produits extracellulaires et des produits hépatospécifiques.

Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD)

Imagerie génito-urinaire

La SIGU précise ses recommandations d’injection en scanner et IRM notamment pour l’imagerie des lithiases rénales, l’IRM de prostate, de la vessie et des reins.

Consulter les recommandations d’injection de la Société d’Imagerie génito-urinaire (SIGU)

Imagerie musculosquelettique

La SIMS précise ses recommandations d’injection pour l’imagerie des infections osseuses et articulaires, des rhumatismes inflammatoires, des hémopathies, des tumeurs osseuses primitives et secondaires, des tumeurs et pseudotumeurs des tissus mous, des affections dégénératives, des traumatismes, et en imagerie post-opératoire après exérèse d’une tumeur.

Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie musculo-squelettique (SIMS)

Imagerie thoracique

La SIT précise ses recommandations d’injection dans quatorze situations de scanner (par exemple pour le cancer pulmonaire, l’embolie, l’hémoptysie, l’hypertension pulmonaire, l’épanchement pleural, les bronchopathies, la sarcoïdose et la tuberculose) et cinq situations en IRM (dont l’étude fonctionnelle du diaphragme, l’endométriose thoracique et les masses médiastinales).

Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie thoracique (SIT)

Imagerie de la femme

La SIFEM précise ses recommandations d’injection en IRM, notamment pour la caractérisation des masses annexielles, le cancer de l’endomètre, le cancer du col, la cartographie des myomes et le bilan d’adénomyose, d’endométriose et d’infertilité.

Consulter les recommandations d’injection de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM)

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Commenter cet article
  1. raphael ricciosuperbe article
    Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR