Positionnement en mammographie

Une étude australienne mesure les cages thoraciques féminines pour améliorer la qualité d’image

La qualité des images en mammographie dépend en partie du bon positionnement mammaire qui fluctue en fonction de la morphologie thoracique. Dans une étude menée à partir de 347 scanners thoraciques, des chercheurs australiens établissent une classification de la taille du thorax féminin pour optimiser la qualité de l’image et le diagnostic du cancer du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Quatre types d’habitus corporels humains. © Bontrager et Lampignano (2014)

Un bon positionnement du sein en mammographie est essentiel pour produire des images de qualité optimale, rappellent des chercheurs de l'université Charles Sturt en Australie, dans une étude [1] publiée dans Radiography. Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, deux techniques de positionnement de routine sont systématiquement utilisées pour imager le sein: la vue cranio-caudale (CC) et mediolateral-oblique (MLO). Toutefois, selon les chercheurs, ces techniques peuvent parfois exclure une partie du tissu mammaire du champ d’imagerie, limitant ainsi la détection de cancers à un stade précoce, potentiellement curables.

La taille du thorax et l’habitus corporel impactent le positionnement

Les auteurs soulignent par conséquent qu’une couverture maximale du tissu mammaire est essentielle pour réduire le risque de cancers non détectés. Or, la morphologie thoracique féminine, notamment la taille du thorax et l’habitus corporel, peut avoir un impact sur les techniques de positionnement et p

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Pape R, Xie G, Zheng X, et al (2025) Development of populational female thorax sizes and body habitus categories using computed tomography (CT) images. Radiography 31:103020. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103020

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR