Thrombectomie mécanique

Le rôle des manipulateurs dans la prise en charge de l’AVC

Face à la hausse croissante de son activité de thrombectomie, l’AP-HM a ouvert en 2018 une deuxième ligne d’astreinte composée de radiologues et manipulateurs expérimentés et formés aux procédures de neuroradiologie interventionnelle. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge aux urgences. Chloé De Santi et Hamza Guermit, manipulateurs radio, ont décrit cette organisation lors du congrès de la SFNR le 13 mars 2025.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/25 à 7:00, mise à jour le 04/06/25 à 9:31 Lecture 4 min.

« 90 % de nos urgences sont liées à des thrombectomies », introduisent les intervenants. © Solenn Duplessy

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le 13 mars dernier, Chloé De Santi et Hamza Guermit, manipulateurs radio à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), troisième CHU de France, ont présenté l’activité de neuroradiologie interventionnelle (NRI) et de radiologie interventionnelle (RI) périphérique de leur structure. « 90 % de nos urgences en NRI sont liées à des thrombectomies », ont-ils souligné en introduction.

Une activité en forte hausse

L’hôpital, qui dispose de cinq salles d’intervention dont une dédiée à la neuroradiologie interventionnelle et, en parallèle, d’une activité dédiée à la radiologie interventionnelle périphérique, a mis en place un système d’astreinte de première ligne et, depuis 2018, une deuxième ligne d’astreinte pour répondre à la « montée en puissance » des gestes de thrombectomie. « Les objectifs étaient d’avoir une meilleure prise en charge du patient, de renforcer davantage la sécurité, d’exercer dans les bonnes condi

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Juil

13:42

Malgré une attitude globalement positive face aux patients atteints de démence, les manipulateurs radios norvégiens demandent plus de formation et d’adaptation des services pour les prendre en charge. Basés sur les réponses de 88 professionnels à un questionnaire, les chercheurs de l’étude ont attribué un score DAS à chacun d’entre eux pour évaluer leurs capacités de prise en charge.

7:42

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR