Points de vue

Qu’est-ce qu’un référent dans une modalité, et comment le devenir ?

Alors que l’imagerie en coupes et le matériel d’imagerie interventionnelle demandent des compétences techniques toujours plus pointues, le rôle de MERM référent s’avère central. Quelles sont les missions du référent dans ces domaines, et comment le devenir ? Réponses de trois professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/25 à 7:00, mise à jour le 21/05/25 à 17:42 Lecture 6 min.

« Je trouve la fonction de référent IRM essentielle pour l’équipe, et très intéressante »

Benjamin Cauquis, MERM référent IRM à l’hôpital Bicêtre – AP-HP (94)

Je suis référent IRM à l’hôpital Bicêtre (94) depuis 2015. Dans ce cadre, je m’occupe de former les nouveaux manips sur les IRM, des aléas comme les pannes, et de la mise en place des protocoles choisis par les médecins sur la machine en lien avec les ingénieurs d’application du constructeur. Comme j’ai aussi la référence recherche, je travaille avec des laboratoires extérieurs pour mettre en place des protocoles de recherche validés par nos médecins.

Je suis devenu référent IRM par hasard : je venais d’arriver dans le service à ma sortie d’école, et la personne référente avant moi est partie. Comme j’ai été formé tout de suite à l’IRM, je me suis retrouvé référent en binôme avec un manip plus expérimenté qui m’a formé sur le tas. Généralement, c’est un rôle qui vient par le volontariat et l’expérience : les services proposent à la

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Juil

13:00

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

7:00

Le scanner à comptage photonique réduit de plus de 40 % l’exposition aux rayonnements chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale par rapport au scanner conventionnelle, sans altérer la qualité de l’image, indique une étude publiée dans European radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR