Sécurité en IRM

L’art d’optimiser les réglages en IRM sur les patients porteurs d’un DM

À l’occasion des 61es Journées scientifiques de l’AFPPE, la manip radio nancéienne Audrey Kirsch a présenté les nombreux paramètres à prendre en compte afin de régler l’IRM pour des patients porteurs de dispositifs médicaux (DM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/23 à 15:00, mise à jour le 04/10/23 à 10:28 Lecture 4 min.

Pour limiter les risques associés aux DM, chaque constituant de l’IRM doit être réglé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En IRM, à chaque dispositif implantable son protocole. Lors des 61es Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 12 mai 2022, la manipulatrice nancéienne Audrey Kirsch a détaillé les bons réflexes à adopter pour régler l’IRM lors de la prise en charge de patients porteurs de dispositifs médicaux implantables. Cette prise en charge dépend du dispositif impliqué et de sa compatibilité avec l’environnement IRM.

Quatre labels de compatibilité

En IRM, les DM sont classés en quatre labels : « MR safe », « MR conditional », « MR unsafe », et enfin les DM non labellisés. « Le premier label concerne l’ensemble des DM compatibles avec l’IRM, qui n’ont pas d’impact sur la prise en charge des patients », explique Audrey Kirsch : sangles de contention, prothèses mammaires en silicone, etc. Tout se complique avec le label « MR conditional », qui regroupe les DM compatibles avec l’IRM suivant des modalité

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Mar

13:29

Un sondage réalisé auprès de manipulateurs radio suédois montre qu'ils veulent étoffer leurs connaissances pour améliorer la qualité des examens et la sécurité des patients. Pour y parvenir, ils souhaitent étudier à l'université pendant leurs heures de travail rémunérées, avec la possibilité d'obtenir un master.

7:38

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à rénover le métier d'infirmier. Elle crée notamment une consultation infirmière et donne l'autorisation aux infirmiers de prescrire certains produits.
13 Mar

13:18

La polyclinique d'Hénin-Beaumont (62) et le groupe de radiologie CImagoel ont inauguré le 25 février deux équipements supplémentaires : une IRM 3 T et un scanner, annonce un communiqué de la polyclinique.

7:28

Dans l'Aude, le centre hospitalier de Lézignan-Corbières sera bientôt équipé d'une IRM exploitée par des radiologues libéraux, informe L'Indépendant.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR