Écoresponsabililté

Le CHU de Rennes et Philips s’attaquent au bilan carbone d’une salle interventionnelle

Alors que le marché de la santé compte pour près de 4 % des émissions mondiales de CO2, le CHU de Rennes et Philips se sont engagés à réduire l’impact carbone lié aux équipements biomédicaux d’une salle d’imagerie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/22 à 5:00, mise à jour le 03/10/23 à 17:53 Lecture 3 min.

Selon les projections établies, le CHU de Rennes pourrait réaliser de 34 à 64 % d’économies d’énergie sur une journée dans la salle Azurion. D. R.

Le 9 mai dernier, le CHU de Rennes (35) et la société Philips ont établi un premier bilan des actions engagées dans le cadre d’un partenariat scientifique et innovation conclu en janvier 2021 pour 5 ans, renouvelable jusqu’à 7 ans. Cette association prévoit notamment l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des équipements d'imagerie de la salle de neuroradiologie interventionnelle Azurion de l’établissement. « Le CHU de Rennes avait déjà une politique en développement durable assez avancée. Nous profitons de ce partenariat pour construire ensemble des solutions innovantes pour réduire l’impact carbone, annonce Stéphanie Bunel-Declercq, directrice conseil et transformation en santé. Plusieurs phases sont prévues et nous avons décidé de commencer par une analyse du cycle de vie (ACV) sur le système Azurion. »

Réduire la consommation énergétique

D’après les résultats d’un bilan carbone réalisé en 2020, le CHU de Rennes aurait émis 81 000 tonnes d’équivalent CO₂ en 2019, note

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR