Institutionnel

Les grands acteurs du monde de l’imagerie

Manipulateurs radio, radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes… Chaque profession de l’imagerie dispose de ses propres institutions scientifiques, syndicales ou de formation qu’il est bon de connaître.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 10:28 Lecture 3 min.

Chaque profession de l’imagerie dispose de ses propres institutions scientifiques, syndicales ou de formation qu’il est bon de connaître. D. R.

Les professionnels de l’imagerie sont réunis en quatre grands corps de métiers : manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), radiologues, médecins nucléaires et radiothérapeutes. Pour commencer, les MERM disposent depuis 2019 d’un Conseil national professionnel (CNP), le Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM). Surnommé le G5 en référence au G4 de la radiologie, il regroupe cinq entités. Le Comité d’harmonisation des centres de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM), qui vise à harmoniser les cursus de formation des MERM, l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), société savante et organisme de formation représentatif, l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), au rôle analogue à l’AFPPE pour les MERM en médecine nucléaire, l’Association pour la promotion des techniques électrophysiologiques (APTE), et enfin la Coordination nationale des résea

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Avr

14:30

Des focus groups avec des participantes à l'essai BUST, sur l'utilisation de l'échographie en première intention pour les femmes se plaignant d'affections mammaires focales, montre qu'une information complète est nécessaire pour favoriser l'acceptation par les patientes de cette nouvelle approche diagnostique. Étude.

7:30

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR