Dosimétrie

Les grandes unités de mesure des rayonnements ionisants

Plusieurs grandeurs dosimétriques permettent de quantifier les rayonnements ionisants. À l'aide de sources institutionnelles et réglementaires, Tech Imago fait le point sur les principales d'entre elles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage sur l'inauguration du laboratoire de dosimétrie de l'IRSN

L'arrêté du 16 novembre 2023 fixe les grandeurs dosimétriques mesurées dans le cadre du suivi des travailleurs (photo d'illustration). D. R.

La dosimétrie permet de quantifier spécifiquement la dose de rayonnements ionisants, c'est-à-dire les rayonnements suffisamment énergétiques pour déstabiliser les atomes en les ionisant. Ces rayons sont centraux en imagerie médicale. Les rayons X ainsi que les rayonnements radioactifs α, β et γ en font partie. Différentes grandeurs physiques, dont les principales sont résumées ci-dessous, sont utilisées pour quantifier ces rayonnements ionisants.

Mesurer l'activité émise...

Tout d'abord, le Becquerel (Bq) permet de mesurer l'activité radioactive émise, c'est-à-dire le nombre de transformations par seconde d'une source radioactive, comme le rappelle le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Cette activité radioactive est souvent rapportée à une masse, un volume ou une surface. Le Curie (Ci) était l'ancienne unité de mesure utilisée, plus adaptée aux objets à forte radioactivité : 1 Ci = 3,7 × 1010 Bq.

... ou la dose absorbée

L'énergie des rayonnements

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR