Nouveau référentiel

La place des MERM dans le dispositif de fin de traitement du cancer

L'Institut national du cancer a publié en octobre un nouveau référentiel sur le dispositif de fin de traitement des cancers. Les MERM y occupent une place prépondérante, assurant l’identification et la prévention des séquelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Les manipulateurs radio, qui occupent une place croissante dans l’accompagnement paramédical des patients, sont désignés comme partie prenante des consultations du dispositif de fin de traitement. D. R. (photo d'illustration)

Les manipulateurs d'électroradioradiologie médicale jouent un rôle essentiel pendant les traitements des cancers mais aussi dans l'accompagnement des patients à la fin des traitements, selon un nouveau référentiel organisationnel publié le 13 octobre par l’Institut national du cancer (INCA).

Améliorer le parcours patient

Élaboré dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, ce document vise à standardiser et renforcer la continuité des soins à l’issue des traitements anticancéreux, afin d’améliorer la qualité de vie et l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours, mais également de traiter de manière précoce les possibles récidives de cancers. Le dispositif de fin de traitement est ainsi défini comme « un ensemble de temps dédiés permettant d’aborder avec le patient des questions d’ordre médical, paramédical et social relatives à ses besoins spécifiques dans cette phase d’après traitement. »

Une dimension paramédicale

Le document définit le t

Il vous reste 63% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR