Dossier

La télémanipulation qui fait débat

Des dispositifs de commande à distance des appareils d'imagerie permettent aujourd'hui de réduire le nombre de manipulateurs nécessaires pour faire fonctionner les services. Si certains y voient une solution contre la pénurie de personnel, d'autres critiquent le manque de contact avec les patients et redoutent de voir le métier se dénaturer.

© Benjamin Bassereau

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

20 Sep

16:00

L’accès à des mammographies antérieures améliore la spécificité des radiologues et réduit les faux positifs sans affecter la sensibilité et le taux de faux négatifs, conclut une étude présentée dans clinical radiology. L’impact des mammographies antérieures sur la performance n’est pas modifié par la densité mammaire.  

7:30

Une étude a évalué les effets des stratégies de correction du mouvement sur la délinéation des organes à risques par IRM en radiothérapie abdominale. Aucune ne s'est montrée supérieure aux autres, ce qui « souligne le besoin d'approches personnalisées », selon les auteurs.
19 Sep

13:41

La proton density fat fraction en IRM (IRM-PDFF) est une technique précise et non invasive de diagnostic et de classification de la stéatose hépatique. Sa précision diagnostique diminue à mesure que le grade de la stéatose hépatique progresse (étude).

9:41

Le scanner à comptage photonique à très faible dose permet de détecter les anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction décuplée de la dose de rayonnement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR