Flux de travail

Comment la télémanipulation, la standardisation et l’informatique ont permis à un groupe new-yorkais de surmonter la pénurie de personnel

Le groupe NYU Langone Health, à New-York, a mis en place plusieurs dispositifs techniques et organisationnels pour gérer la charge de travail en imagerie malgré le manque de personnel. Télémanipulation, standardisation et distribution intelligente des dossiers ont permis, selon Michael Paul Recht, radiologue, d’assurer une répartition équitable des examens et de prévenir l’épuisement des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/24 à 7:00, mise à jour le 04/01/24 à 9:34 Lecture 4 min.

Le NYU Langone Health a notamment joué la carte de la standardisation à tous les étages, à commencer par celui des équipements (photo d'illustration). © Docteur Imago

En 2023, un sondage de l’American Society of Radiologic Technologists (ASRT), principale organisation nord-américaine de manipulateurs, a constaté une hausse sans précédent des taux de vacance des postes de manips aux États-Unis. « Nous sommes en manque de manipulateurs dans toutes les modalités. Cela affecte notre travail et la prise en charge des patients au quotidien », a déploré Michael Paul Recht, professeur et chef de service au sein du groupe NYU Langone Health (New-York), lors d’une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Ce problème démographique concerne aussi les radiologues. Pour les professionnels toujours en poste, il se traduit par un alourdissement de la charge de travail, source de mal-être et d’épuisement, souligne Michael Paul Recht.

Optimiser la répartition des cas

En attendant des jours meilleurs, comment assurer la sécurité et la bonne prise en charge des patients d’imagerie sans trop compromettre la santé et le bien-être des

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Juil

14:10

UNIMANIP a été reçu au ministère de la Santé, le 1er juillet 2025, par la directrice générale de l'offre de soins., explique le syndicat sur LinkedIn.

7:15

Le centre Guillaume le Conquérant du Havre a déclaré en février 2025 à l’ASNR un événement significatif en radioprotection suite à une inversion des phases respiratoires lors de radiothérapie externe avec « gating » respiratoire. L'incident a été classé 1+ sur l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, rapporte l'autorité sur son site.
08 Juil

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:16

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.

7:25

Des modèles statistiques de forme, utilisés en imagerie pour quantifier les variations de forme dans les structures anatomique, pourraient être employés dans le futur pour identifier et prédire de façon opportuniste plusieurs pathologies musculosquelettiques du rachis, conclut une étude présentée dans Radiography.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR