Diagnostic du cancer

Recherche de métastases cérébrales en IRM

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Jonathan Charlois Le 24/02/25 à 7:00 Lecture 9 min.

L'IRM cérébrale est le gold standard pour détecter les métastases cérébrales chez les patients atteints de cancer du sein. © Jonathan Charlois

Résumé

La recherche de métastases chez les patients diagnostiqués avec un cancer fait partie de l’évaluation clinique initiale et de la stratégie de traitement. Les métastases sont des cellules cancéreuses qui se sont propagées depuis le site primaire vers d’autres parties du corps. Le but de cette recherche est de déterminer l’étendue de la maladie et de décider du traitement le plus approprié.Par exemple, l’IRM cérébrale est le gold standard pour détecter les métastases cérébrales chez les patients atteints de cancer du sein. Pour être précis dans le diagnostique nous avons besoin de plusieurs séquences spécifiques : T1, T2, la Fluid Attenuated Inversion Recovery (FLAIR), Susceptibility Weighted Imaging (SWI) et la Diffusion Weighted Imaging (DWI). L’examen permet de repérer les lésions tumorales, souvent multiples, à travers la capture du contraste et l’observation de l’œdème cérébral. Chaque séquence joue un rôle spécifique : la séquence T1 après IV de contraste révèle les métastases par la rupture de la barrière hémato-encéphalique, tandis que T2 et FLAIR identifient les anomalies de la matière cérébrale. L’intégration de ces images permet une évaluation précise pour guider le traitement et le suivi.

Quand la recherche de métastases a-t-elle lieu ?   

Immédiatement après le diagnostic du cancer 

Dès qu'un cancer est diagnostiqué, la recherche de métastases est souvent effectuée, surtout si la probabilité de propagation est élevée. Le moment exact dépend du type de cancer et des symptômes du patient. Par exemple, dans des cancers comme le cancer du sein, du côlon, des poumons ou des mélanomes, la recherche de métastases est systématique.

En fonction des symptômes 

Si le patient présente déjà des symptômes évocateurs de métastases (par exemple : troubles cognitifs, perte d’équilibre…), des examens ciblés, telle que l’IRM cérébrale, seront effectués plus rapidement.

Suivi et évaluation régulière 

La recherche de métastases peut également être répétée lors du suivi du patient, en particulier pour les cancers plus agressifs ou ceux qui ont un risque élevé de rechute. Le suivi peut inclure des examens d'IRM réguliers pour surveiller la progression de la maladie.

Quels sont les examens prescrits

Il vous reste 92% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jonathan Charlois

Manipulateur en radiologie Imagerie Médicale Sainte-Marie Osny

Créateur de contenu sur Instagram sous le nom de @lemanippointfr
Concepteur du site internet FichesManip.

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Rusthoven CG, Yamamoto M, Bernhardt D, et al (2020) Evaluation of First-line Radiosurgery vs Whole-Brain Radiotherapy for Small Cell Lung Cancer Brain Metastases: The FIRE-SCLC Cohort Study. JAMA Oncol 6:1028. DOI : 10.1001/jamaoncol.2020.1271
  2. Kuksis M, Gao Y, Tran W, et al (2021) The incidence of brain metastases among patients with metastatic breast cancer: a systematic review and meta-analysis. Neuro-Oncology 23:894–904.
    DOI : 10.1093/neuonc/noaa285
  3. Tan X-L, Le A, Lam FC, et al (2022) Current Treatment Approaches and Global Consensus Guidelines for Brain Metastases in Melanoma. Front Oncol 12:. DOI : 10.3389/fonc.2022.885472
  4. Jeri-Yabar A, Vittini-Hernandez L, Benites-Meza JK, Prado-Nuñez S (2024) Survival Analysis, Clinical Characteristics, and Predictors of Cerebral Metastases in Patients with Colorectal Cancer. Medical Sciences 12:47. DOI : 10.3390/medsci12030047
  5. Sperduto PW, Deegan BJ, Li J, et al (2018) Effect of Targeted Therapies on Prognostic Factors, Patterns of Care, and Survival in Patients With Renal Cell Carcinoma and Brain Metastases. International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics 101:845–853. DOI : 10.1016/j.ijrobp.2018.04.006
  6. Baleriaux D (2015) Imagerie cérébrale et pathologies neurologiques, 3e édition, Springer-Verlag France.
  7. Larrouy G, Dufour H, Roca P (2016) IRM et scanner cérébral : Diagnostic et pathologies, 2e édition, Elsevier Masson.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR