Enjeux économiques

L’apport de l’IA et l’impact écologique dans la gestion des produits de contraste en imagerie médicale

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Ilana Sultan Le 11/09/25 à 7:00, mise à jour le 11/09/25 à 9:31 Lecture 8 min.

Depuis le 1er avril 2024, les produits de contraste utilisés en IRM et scanner ayant un volume supérieur ou égal à 50 ml ne sont plus distribués en officine et ne sont plus à la charge du patient. Photo d'illustration/D.R

Résumé

Les produits de contraste utilisés en IRM et scanner ayant un volume supérieur ou égal à 50 ml ne sont plus vendus en pharmacie ni à la charge du patient depuis le 1er avril 2024. Ils sont intégrés aux forfaits techniques et fournis directement par les cabinets de radiologie, responsables de leur achat et gestion. L’intelligence artificielle optimise les doses injectées, réduit les gaspillages et facilite la gestion logistique. Des alternatives écologiques comme le dioxyde de carbone émergent, et des initiatives de recyclage se développent face à la pollution environnementale causée par les résidus de gadolinium. La réforme marque une évolution vers une imagerie plus durable et responsable.

Depuis le 1er avril 2024, les produits de contraste utilisés en IRM et scanner ayant un volume supérieur ou égal à 50 ml ne sont plus distribués en officine et ne sont plus à la charge du patient. Cette modification du circuit de distribution révèle plusieurs enjeux économiques et organisationnels qui impactent le patient, le centre d'imagerie et l'officine. Désormais, ces produits sont directement fournis par les cabinets de radiologie, qui les achètent directement aux laboratoires. C'est donc aux cabinets médicaux de gérer l’achat et la gestion des stocks, ce qui représente une charge supplémentaire pour les radiologues et manipulateurs radio qui doivent négocier directement avec les fournisseurs et ne pas se retrouver en rupture. [1]

Parallèlement, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les équipements d’imagerie révolutionne le recours aux produits de contraste. Les algorithmes de deep learning permettent non seulement d’optimiser les doses injectées tout en maintena

Il vous reste 91% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Ilana Sultan

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. DICOM_Raphaelle.B, DICOM_Raphaelle.B Questions / réponses sur la réforme des produits de contraste. In: Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/article/questions-reponses-sur-la-reforme-des-produits-de-contraste. 
  2. Réforme du circuit d’approvisionnement des produits de contraste – OMEDIT Ile de France. https://www.omedit-idf.fr/reforme-du-circuit-dapprovisionnement-des-produits-de-contraste/.
  3. (2020) Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d’hypersensibilité immédiate. In: VIDAL. https://www.vidal.fr/actualites/24496-produits-de-contraste-des-precautions-a-respecter-pour-encadrer-le-risque-d-hypersensibilite-immediate.html. 
  4. Produits de contraste IODES /GADOLINIUM – Dernières recommandations. In: SFR. https://www.radiologie.fr/pratiques-professionnelles/sfr-actu/produits-contraste-iodes-gadolinium-dernieres-recommandations. 
  5. Produit de contraste. https://www.siemens-healthineers.com/fr/computed-tomography/ct-technologies-and-innovations/contrast-media.
  6. Dans cet hôpital, l’intelligence artificielle permet de réduire les injections de produits de contraste, 2025Saint-Pierre et Miquelon la 1ère [en ligne]. Disponible à l’adresse : (Dans cet hôpital, l’intelligence artificielle permet de réduire les injections de produits de contraste 2025)
  7. (2024) Qu’est-ce que la gestion des stocks basée sur l’IA ? | IBM. https://www.ibm.com/fr-fr/think/topics/ai-inventory-management. 
  8. Blanc O (2025) Révolution en Radiologie : Les Nouveaux Agents de Contraste à l’Honneur. In: GlobalSante.org. https://globalsante.org/lutilisation-des-nouveaux-agents-de-contraste-en-radiologie-interventionnelle/.
  9. Delmas L, Goyault G (2024) L’imagerie CO2 au cours de l’angioplastie des membres inférieurs en choix de première intention : évaluation technique et économique. JMV-Journal de Médecine Vasculaire 49:29. https://doi.org/10.1016/j.jdmv.2024.01.036
  10. madan (2025) Angiographie au dioxyde de carbone : une solution pour les patients présentant une créatinine élevée. In: Yashoda Hospitals. https://www.yashodahospitals.com/fr/blog/carbon-dioxide-angiography-procedure-benefits/
  11. Embo ASSIST. https://www.gehealthcare.fr/products/interventional-image-guided-systems/embo-assist
  12. Charte écoresponsabilité et produit de contraste. Société Française de Radiologie https://www.radiologie.fr/sites/www.radiologie.fr/files/medias/documents/Charte%20%C3%A9coresponsabilit%C3%A9%20et%20produit%20de%20contraste_1302023.pdf
  13. (2024) Un projet d’IRM verte en Imagerie médicale. In: Hôpital Saint Louis. https://hopital-saintlouis.aphp.fr/projet-dirm-verte-en-imagerie-medicale/
  14. (2025) RSE : récupération des résidus d’iode des produits de contraste GE. In: CAHPP. https://cahpp.eu/2021/02/09/rse-lancement-du-projet-de-recuperation-des-residus-diode-des-produits-de-contraste-ge-cahpp/

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR