Réglementation

Quelle est la valeur d’une prescription médicale orale ?

Les règles d’exercice du métier de manipulateur obligent ce dernier à travailler en application d’un protocole écrit ou d’une prescription médicale, mais ne précisent pas si cette prescription doit obligatoirement être formulée par écrit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le Code de la santé publique indique que les actes du manipulateur doivent être pratiqués « en application soit d’une prescription médicale individuelle, soit d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par ce médecin » (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Pour les infirmiers, la réglementation exige que les prescriptions soient écrites. L’article R. 4311-7 du Code de la santé publique indique ainsi que les actes qu’ils pratiquent le sont « soit en application d'une prescription médicale […] qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. »

Les manipulateurs travaillent sous prescription ou protocole

Pour les manipulateurs, en revanche, c’est plus flou. L’article R. 4351-2-1, qui établit la liste des actes qu’ils peuvent accomplir sous la responsabilité du médecin – donc sans forcément la présence de ce dernier, indique que ces actes doivent être pratiqués « en application soit d’une prescription médicale individuelle, soit d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par ce médecin ». Ces conditions sont identiques pour les actes que le manipulateu

Il vous reste 63% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR