Écoresponsabilité

Comment participer à un dispositif de récupération des produits de contraste ?

La récupération des produits de contraste non utilisés a le vent en poupe dans les services et centres d'imagerie. Sensibilisés au tri, au recyclage et à l'anti-gaspillage, les professionnels de santé se tournent de plus en plus vers des réseaux de collecte de PDC iodés et gadolinés. Comment procéder pour participer à ces dispositifs ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Le réseau MEGADORE est spécialisé dans la récupération du gadolinium. L’objectif est de récupérer les fonds de produits non utilisés pour pouvoir ensuite les retraiter. ©Jérôme Hoff

Dans un contexte d’écoresponsabilité généralisée, les professionnels de l’imagerie médicale se sentent concernés par le recyclage des produits de contraste. Plusieurs dispositifs ont été mis en place depuis quelques années afin de récupérer le gadolinium et l’iode dans les services.

Megadore pour le gadolinium

Le réseau Megadore (MEdical GADOlinium REcycling), lancé par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest en 2020, est spécialisé dans la récupération du gadolinium. L’objectif est de récupérer les fonds de produits non utilisés pour pouvoir ensuite les retraiter. Pour rejoindre le dispositif IRM Verte de Megadore, les services d'imagerie doivent demander leurs flacons en remplissant un formulaire Nouvel Adhérent sur le site internet megadore.org. Les informations à renseigner sont les contacts du service, le nombre d’IRM sur le site et le nombre de flacons nécessaires. Les services reçoivent leurs flacons IRM Verte et les remplissent. « Une fois pleins, les flacons repartent

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

31 Mar

14:05

L'imagerie mammaire est possible en position couchée et assise grâce à l'IRM ultra bas champ et convient en partie à la planification et à la mise en place du traitement par protonthérapie, conclut une étude preuve de concept présentée dans PhiRO.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR