Écoresponsabilité

Comment participer à un dispositif de récupération des produits de contraste ?

La récupération des produits de contraste non utilisés a le vent en poupe dans les services et centres d'imagerie. Sensibilisés au tri, au recyclage et à l'anti-gaspillage, les professionnels de santé se tournent de plus en plus vers des réseaux de collecte de PDC iodés et gadolinés. Comment procéder pour participer à ces dispositifs ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Le réseau MEGADORE est spécialisé dans la récupération du gadolinium. L’objectif est de récupérer les fonds de produits non utilisés pour pouvoir ensuite les retraiter. ©Jérôme Hoff

Dans un contexte d’écoresponsabilité généralisée, les professionnels de l’imagerie médicale se sentent concernés par le recyclage des produits de contraste. Plusieurs dispositifs ont été mis en place depuis quelques années afin de récupérer le gadolinium et l’iode dans les services.

Megadore pour le gadolinium

Le réseau Megadore (MEdical GADOlinium REcycling), lancé par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest en 2020, est spécialisé dans la récupération du gadolinium. L’objectif est de récupérer les fonds de produits non utilisés pour pouvoir ensuite les retraiter. Pour rejoindre le dispositif IRM Verte de Megadore, les services d'imagerie doivent demander leurs flacons en remplissant un formulaire Nouvel Adhérent sur le site internet megadore.org. Les informations à renseigner sont les contacts du service, le nombre d’IRM sur le site et le nombre de flacons nécessaires. Les services reçoivent leurs flacons IRM Verte et les remplissent. « Une fois pleins, les flacons repartent

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR