Formation continue

Comment les manipulateurs radio et leurs formateurs sont-ils formés ?

Pour former les manipulateurs, les formateurs qui enseignent au niveau des DE ou DTS doivent être des professionnels expérimentés possédant au minimum un diplôme de master dans des filières adaptées. Béatrice Jamault, présidente du comité d’harmonisation des centres de formations MERM, recommande de faire évoluer leur statut afin qu'il soit compatible avec une universitarisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Les formateurs sont des intervenants issus de divers domaines, notamment des cadres de santé possédant un diplôme au niveau master minimum idéalement dans des disciplines liées aux sciences de l’éducation (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Deux parcours de formation initiale existent pour le métier le manipulateur : le diplôme d'État (DE) de manipulateur d'électroradiologie médicale, délivré par le ministère de la Santé, dont la formation se déroule dans des instituts de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale (IFMEM), et le diplôme de technicien supérieur (DTS), délivré par le ministère de l'Éducation nationale, obtenu dans certains lycées.

Des ouvertures de centres soumises à autorisations

L’ouverture de ces centres de formation nécessite une autorisation particulière des agences régionales de santé (ARS) et des régions pour les formations DE, et un agrément du rectorat pour les formations DTS, informe Béatrice Jamault, coordonnatrice générale des instituts et écoles CHU d’Amiens (Picardie), et présidente du comité d’harmonisation des centres de formations de MERM.

Des formateurs expérimentés

Les formateurs qui interviennent dans ces établissements sont issus de divers domaines. Il peut s'agir notam

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Nov

16:30

Un protocole de coopération local développé par le CHU Grenoble Alpes (38) et intitulé « Calculs et validation des mesures en EOS par les MER en lieu et place des radiologues pédiatriques » vient d'être publié sur le site du Conseil national professionnel des manipulateurs radio (CNPMEM), annonce ce dernier dans un post LinkedIn. C'est le cinquième protocole local posté sur le site.

13:30

L’auto-segmentation basée sur l'apprentissage profond permet de gagner du temps et d’améliorer la logistique du traitement, donc de réduire la charge du patient pendant la deuxième fraction de la curiethérapie du col de l’utérus guidée par IRM. Étude.

7:39

12 Nov

14:37

Bracco annonce l'ouverture d'un nouveau site de production en Suisse, à côté de son site historique de Plan-les-Ouates. Cette installation lui permettra de « tripler la production et la distribution » de son produit de contraste basé sur les microbulles en échographie, annonce un communiqué de presse.

7:36

Une méta-analyse démontre que les niveaux de référence diagnostiques associés aux scanners cérébraux pédiatriques varient du simple au double entre les études pour un même examen et groupe d'âge. « Cela montre le besoin de standardiser les méthodes d'élaboration des NRD, en se basant sur les recommandations de la Commission européenne et de la Commission internationale de radioprotection », analysent les auteurs.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR