Formation continue

Comment les manipulateurs radio et leurs formateurs sont-ils formés ?

Pour former les manipulateurs, les formateurs qui enseignent au niveau des DE ou DTS doivent être des professionnels expérimentés possédant au minimum un diplôme de master dans des filières adaptées. Béatrice Jamault, présidente du comité d’harmonisation des centres de formations MERM, recommande de faire évoluer leur statut afin qu'il soit compatible avec une universitarisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Les formateurs sont des intervenants issus de divers domaines, notamment des cadres de santé possédant un diplôme au niveau master minimum idéalement dans des disciplines liées aux sciences de l’éducation (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Deux parcours de formation initiale existent pour le métier le manipulateur : le diplôme d'État (DE) de manipulateur d'électroradiologie médicale, délivré par le ministère de la Santé, dont la formation se déroule dans des instituts de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale (IFMEM), et le diplôme de technicien supérieur (DTS), délivré par le ministère de l'Éducation nationale, obtenu dans certains lycées.

Des ouvertures de centres soumises à autorisations

L’ouverture de ces centres de formation nécessite une autorisation particulière des agences régionales de santé (ARS) et des régions pour les formations DE, et un agrément du rectorat pour les formations DTS, informe Béatrice Jamault, coordonnatrice générale des instituts et écoles CHU d’Amiens (Picardie), et présidente du comité d’harmonisation des centres de formations de MERM.

Des formateurs expérimentés

Les formateurs qui interviennent dans ces établissements sont issus de divers domaines. Il peut s'agir notam

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR