Points de vue

Pourquoi vous êtes-vous formé à l’échographie ?

La pratique de l’échographie se développe de plus en plus chez les MERM. Pour beaucoup, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de leur métier. Trois d’entre eux témoignent de leur engagement dans cette modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/25 à 7:00, mise à jour le 07/05/25 à 11:01 Lecture 4 min.

Pour les MERM, la pratique de l'échographie permet d'explorer de nouvelles compétences, dans une pratique en lien avec les radiologues. © Carla Ferrand

« J’ai voulu faire plus pour prendre en charge mon patient différemment »

Guillaume Belvédère, manipulateur en échographie au centre Imagerie Durance Alpilles (13)

J’ai voulu faire de l’échographie pour évoluer dans ma pratique. J’ai passé le DU en 2013. Auparavant, je ne faisais que de l’IRM et c’était assez répétitif, même si ça restait très intéressant et que j’aimais ce que je faisais. À un moment donné, j’ai voulu faire plus pour prendre en charge mon patient différemment, pour connaître davantage de choses et pour changer ma pratique au quotidien. L’échographie était pour moi un bon moyen d’intervenir encore un peu plus activement dans le circuit des patients. Je fais beaucoup de clinique. Je recueille les éléments et je fais l’examen tout de suite après. Il faut aller chercher, fouiller, et pour cela, il faut beaucoup de connaissances, comme les médecins. Bien sûr, nous n’avons pas le même diplôme au départ, mais un médecin échographiste et moi faisons la même chose. C’est toujour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR