Points de vue

Pourquoi avoir choisi la radiologie interventionnelle ?

Face à l'essor de la radiologie interventionnelle, les manipulateurs radio occupent une place de plus en plus importante en salle d'interventionnel aux côtés du radiologue. Trois manips en RI témoignent de leur intérêt pour cette spécialisation. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/25 à 7:00, mise à jour le 12/09/25 à 11:30 Lecture 5 min.

« Il y a un potentiel d'évolution, en témoigne le nombre de protocoles de coopération qui foisonnent »

Joris Maujean

Manipulateur radio au CHU Grenoble Alpes

J’ai fait de l’interventionnel depuis ma sortie de l’école en 2010 et c’est seulement deux ans après que je me suis entièrement spécialisé dans ce domaine. Ce qui m'attire particulièrement en RI est que nous conservons à la fois le côté technique et le côté soin de notre profession de manipulateur. D’un point de vue technique, nous travaillons en salle d’interventionnel avec des installations complexes et à la pointe de la technologie, tout en conservant la polyvalence de notre formation de manipulateur qui nous permet d’exercer sur plusieurs modalités d’imagerie. Puis d’un autre côté, la prise en soin est particulièrement prononcée car notre rôle de soignant est déterminant dans la réussite de l'examen et dans l’expérience du patient, qu’il s’agisse de gérer son anxiété face à un geste invasif dans un bloc interventionnel ou de soul

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR