Points de vue

Pourquoi avoir choisi la radiologie interventionnelle ?

Face à l'essor de la radiologie interventionnelle, les manipulateurs radio occupent une place de plus en plus importante en salle d'interventionnel aux côtés du radiologue. Trois manips en RI témoignent de leur intérêt pour cette spécialisation. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/25 à 7:00, mise à jour le 12/09/25 à 11:30 Lecture 5 min.

« Il y a un potentiel d'évolution, en témoigne le nombre de protocoles de coopération qui foisonnent »

Joris Maujean

Manipulateur radio au CHU Grenoble Alpes

J’ai fait de l’interventionnel depuis ma sortie de l’école en 2010 et c’est seulement deux ans après que je me suis entièrement spécialisé dans ce domaine. Ce qui m'attire particulièrement en RI est que nous conservons à la fois le côté technique et le côté soin de notre profession de manipulateur. D’un point de vue technique, nous travaillons en salle d’interventionnel avec des installations complexes et à la pointe de la technologie, tout en conservant la polyvalence de notre formation de manipulateur qui nous permet d’exercer sur plusieurs modalités d’imagerie. Puis d’un autre côté, la prise en soin est particulièrement prononcée car notre rôle de soignant est déterminant dans la réussite de l'examen et dans l’expérience du patient, qu’il s’agisse de gérer son anxiété face à un geste invasif dans un bloc interventionnel ou de soul

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR