Pratiques professionnelles

Une étude analyse les contraintes des manips au scanner

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/25 à 7:00

Les auteurs soulignent qu’un planning efficace tenant compte du type d'examen et des caractéristiques du patient est un élément organisationnel majeur. (Photo d'illustration) D.R

Pour comprendre et évaluer l'impact des facteurs organisationnels sur la charge de travail des MERM dans un service de scanner, une équipe de recherche de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains (Suisse) a mené une étude qui analyse le flux de travail et les contraintes de temps des professionnels. « L'utilisation croissante du scanner entraîne une augmentation de la charge de travail des manipulateurs radio, ce qui peut contribuer à accroître le stress, l'insatisfaction au travail et les problèmes potentiels de santé et de sécurité », rappellent-ils.

Un flux de travail complexe

Ils rapportent que dans le service de scanner de l’hôpital d’Yverdon, le flux de travail des MERM « est complexe et comporte de multiples tâches ». « L'ensemble du processus de prise en charge des patients dure de 26 à 41 minutes, mais le temps machine varie de 10 à 16 minutes », précisent les auteurs. Ils identifient des éléments d’inefficacité dans le flux de travail, « notamment le temps consacré à la préparation du

Il vous reste 54% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

03 Jan

15:40

En 2022, la Belgique comptait 544 MERM en radiothérapie ou 461 équivalents temps plein (ETP). Le nombre actuel de MERM répond aux exigences légales, mais n'atteint pas le nombre idéal requis pour répondre à la pratique actuelle. D'ici 2025, une grave pénurie de professionnels pourrait avoir lieu (étude).

7:35

L'ASN publie un avis d'incident concernant la contamination d’un professionnel du service de médecine nucléaire de la polyclinique du Parc à Caen (14) lors de la mise en œuvre d’un examen de scintigraphie pulmonaire par inhalation. Cet événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES.
02 Jan

14:30

L'AP-HP et un neurologue de l'hôpital Bichat sont renvoyés devant la justice suite à une erreur de diagnostic en IRM cérébrale, informe Le Parisien.

7:21

L'auto-segmentation basée sur l'IA à l'IRM-Linac est faisable et réduit le temps de contourage dans la radiothérapie adaptative du cancer de la prostate (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR